Coupe du Cameroun
Fovu de Baham renouvelle sa décision de boycott
L’annonce a été rendue publique par le directeur administratif de cette équipe de football.
La rigueur et la vigueur qui animaient les entraînements qu’effectuent les joueurs de Fovu de Baham qui depuis plusieurs semaines préparent la finale de la coupe du Cameroun, se sont estompées ce week end. Les joueurs qui sous la houlette du coach Joseph Atangana ont effectué quelques exercices de dégraissage, ne cessaient de scruter du regard, l’arrivée d’un des dirigeants de l’équipe, qui viendrait confirmer la version officielle, qui annonce que l’équipe de Fovu de Baham, ne prendra pas part à la finale de la coupe du Cameroun.
Les joueurs approchés, préfèrent s’abstenir de toute déclaration officielle. C’est un membre de l’équipe qui d’un air pessimiste, se met à interpréter les signes. Sous anonymat, il dit que c’est la première fois, en 17 années de première division avec cette équipe, qu’il constate que les joueurs qui portant préparent une échéance capitale, ont de la peine à toucher à temps leurs avoirs comme les primes d’entraînements et autres. Une nouvelle que confirme Joseph Ouahouo Tama, le directeur administratif de l’équipe de la grotte sacrée de Baham. «Nous sommes dans des sérieux problèmes parce que après la décision de la Fécafoot du 7 octobre, ça a énervé une fois de plus le président qui a retiré toutes les licences, et il semblerait qu’il est entrain de voyager s’il ne l’a pas encore fait. Nous ne savons plus à quel saint se vouer. Si les fonds ne sont plus débloqués d’ici là, nous nous retrouverons dans la triste obligation d’arrêter même les entraînements.» lors d’un point de presse qu’il a présidé le vendredi 15octobre 2010 à Bafoussam, le directeur administratif confirme la décision de Fovu de Baham, de ne plus jouer la finale de la coupe du Cameroun, tant que la Fécafoot ne reviendrait pas sur sa décision de «rétrograder injustement» cette équipe en Mtn élite two.
Un autre revirement qui surprend, lorsqu’on sait que le 22 septembre 2010, le président Kamdem rependant à une lettre de la Fécafoot , a rappelé que Fovu serait bel et bien présente, lors de la finale de la coupe du Cameroun. A ce moment, explique Joseph Tama, Fovu comptait évoluer en première division, en s’appuyant sur la décision des présidents des clubs de la Mtn élite 1 et 2, qui ont conjointement sollicités qu’exceptionnellement cette saison se déroule avec 15 équipes et non 14 comme le prévoyait la Fécafoot. La décision n°009/FCF/CR/2010 signée par les 4 membres de la commission des recours sous la présidence de Abdoulaye Mazou le 7 octobre 2010, considère comme «irrecevable le recours de Fovu de Baham, pour cause de forclusion». Une décision que n’a pas digéré la direction de Fovu qui s’est relancé dans la logique du Boycott de la finale de la coupe du Cameroun.
Honoré Feukouo
Joseph Ouahouo Tama
«Fovu veut rentrer dans ses pleins droits»
Le directeur administratif de Fovu de Baham, explique les raisons du nouveau Boycott annoncé
Que répondez vous à ceux qui pensent qu’il s’agit d’un chantage orchestré par Fovu de Baham, pour obtenir gain de cause et revenir en première division.
Quand vous tapez un enfant lorsque son père est absent, il attend l’arrivée de son père avant de se mettre à pleurer plus haut, pour que son père écoute bien sa voix et vienne calmer sa douleur. Fovu n’est pas entrain de faire du chantage, Fovu est entrain de demander de rentrer dans ses pleins droits. Pour preuve, le problème Fovu étant contraire au problème Racing, si Fovu n’a pas raison, pourquoi devrions nous dire que Racing n’a pas raison. Nous croyons que le comité exécutif suivant les dispositions de l’article 43 alinéa 2 a tranché le problème de Apejes contre l’équipe du Nord peut être parce que c’est une équipe du Nord. Est-ce que c’est un tord d’être né à l’ouest? Nous pensons que la Fécafoot n’est pas un Etat dans un Etat? La Fécafoot est là aussi pour rendre justice, et c’est justement pour cela que nous demandons à l’autorité administrative qui est l’autorité de tutelle, qui est là pour tous les camerounais, de rendre le bon droit et de ramener Fovu en première division parce que Fovu n’a aucun problème.
Est-ce la volonté des notables et de l’élite Baham qui ont au départ initié le mémorandum invitant Fovu de Baham de na pas jouer cette finale de la coupe du Cameroun, pour exprimer son mécontentement ?
Dernièrement, le président Iya nous a écrit pour nous demander de préciser si nous allons jouer la finale de la coupe du Cameroun. Le président à pris sur lui de répondre à la Fécafoot que nous jouerons en date et lieu indiqué, tout en espérant que le mémorandum ou la décision prise, ou bien la volonté des présidents des clubs lors de la réunion à Douala, allait être appliquée. Lors de cette réunion qui s’est tenue jusqu'à 2h du matin, tous les présidents de la MTn élite one et two, ont signé qu’il fallait jouer la Mtn élite one, exceptionnellement à 15 équipes cette année, au lieu de 14, pour ramener Fovu dans son bon droit. Nous sommes surpris de voir que jusqu’aujourd’hui, la Fécafoot ne tient pas ça en compte. Nous osons croire que ce sont les clubs qui font la Fécafoot et non l’inverse. C’est pour cela que nous disons que il s’agirait d’un problème Fécafoot # Fovu et non Renaissance # Fovu. Ou encore moins un problème de droit.
Pourquoi est ce que ces présidents des clubs, ne se sont pas contentés de demander à la Fécafoot de lire uniquement le droit, quitte à rester sur la base de 14 équipes au départ du prochain championnat?
Lors de la réunion certains ont dit que tous les clubs qu’on avait déjà valider la décision qu’ils devaient jouer en première division, avaient déjà pris des dispositions. Pour ne pas frustrer les présidents de clubs qui constituent d’ailleurs une bonne partie de l’assemblée générale de la Fécafoot et qui mettent leur argent pour le football, ont dit que certains ont déjà investis pour la première division. Puisqu’ils savent que Fovu n’a pas de problème, ils se sont dits, au lieu de chercher à ramener encore certains en division inférieure, il serait peut être mieux, de ramener tout simplement Fovu dans ses droits. Si les présidents ont siégé et signé, c’est que Fovu n’a pas de problème. Quand vous prenez le PV de la commission de recours, vous allez vous rendre compte que c’est régulièrement 4 personnes qui siègent. Vous savez que même parmi les 4 l’ouest n’est pas représenté. Or 4 personnes siègent on se dit que c’est un peu insuffisant, c’est pour cela que tous les présidents ont exprimés leurs avis.
Propos recueillis par Honoré Feukouo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire