lundi 27 septembre 2010

Bamenda
Bernard Muna annonce sa candidature pour les élections présidentielles
Le président de l’Afp a été désigné pour représenter la coalition des partis de l’opposition et de la société civile.
La cérémonie de désignation de Bernard Muna comme le candidat de la coalition de l’opposition et de la société civile pour l’élection présidentielle de 2011, était bien similaire à une fête organisée pour désigner et introniser un chef traditionnel dans la zone des grassfields du Cameroun. C’est une cohorte de personnes présentées par le speaker comme les représentants des chefs traditionnels parmi lesquels on pouvait identifier quelques visages des Imams, des chefs traditionnels du Nord-Ouest et du Littoral, qui sont allés présenter Bernard Muna, comme «le candidat qui va unir autour de lui toute l’opposition et la société civile du Cameroun, afin d’impulser le changement  démocratique et le véritable élan du développement au Cameroun.»  Séance tenante, il a été vêtu en tenue traditionnelle, et a reçu le bâton de commandement pour aller mener une campagne électorale efficace. C’était au cours du conclave qualifié par les organisateurs de «la déclaration de Bamenda», qui s’est déroulée dans une salle des conférences du palais des congrès de Bamenda, pleine comme un œuf le samedi 25 septembre 2010.
Pour les critères de sa désignation Vicor Epie Ngome le président du comité d’organisation de cette manifestation, rappelle que tout a été défini la veille, lors des débats. «Nous voulions un candidat qui ne va pas s’accrocher au pouvoir, parce qu’il aura une bonne moralité et un bref mandat pour remettre les choses à plat, avant l’organisation d’un véritable scrutin national tel que le propose l’offre orange.»
La désignation de Bernard Muna, a été précédée le vendredi 24 septembre 2010, par une grande séance d’exposés débats. Pour attirer le plus de monde à cette conférence qui s’est déroulée dans un hôtel de la ville de Bamenda, les organisateurs ont débuté leur manifestation par un match de football qui a opposé au stade municipal de Bamenda, la formation de Lions sport à une sélection de la dream team des acteurs politiques et de la société civile. L’affluence qu’a connue le match de football, ne s’est pas observée pendant la conférence. Des 4 conférenciers annoncés Eric Mathias Owona Nguini et Joseph Marie Eloundou n’étaient pas présents. Hilaire Kamga de l’offre orange et l’ancien préfet Vicor Epie Ngome du Mouvement pour la reconstruction du Cameroun présentés comme les 2 acteurs de la société civile coorganisateurs de cette cérémonie, se sont contentés à convaincre les citoyens présents à aller s’inscrire sur les listes électorales. Sur la liste de présence, on observe la signature de 72 organisations de la société civile, et une dizaine de représentants des partis politiques tel que  le Cpp, l’Udc, le Mdc, le Rda, l’Upt, l’Upc. Le président du Sdf dans le Nord-Ouest invité, a effectué un bref passage dans la salle avant de repartir à la hâte.
Honoré Feukouo

Hilaire Kamga
«Le candidat de l’offre orange sera connu en décembre»
 Est-ce qu’on peut en déduire que le candidat choisi et présenté est le candidat tant recherché pour représenter l’offre orange dans une cérémonie où vous êtres présenté comme l’un des coorganisateurs.
Je ne suis pas organisateur. J’ai été invité par Vicor Epie Ngome. Je suis venu dire 2 choses. Nous avons passé toutes ces années à combattre Elecam. Maintenant, à 12 mois de l’élection présidentielle, il est temps de changer de discours, d’agir. Le faire avec en mobilisant les gens à s’inscrire massivement sur les listes électorales d’Elecam, et à s’organiser pour contrôler leurs votes qu’ils vont défendre jusqu’au bout. Le 2e message que je voulais passer, c’est que l’offre orange,  demeure actuellement le modèle unique pour une bonne transition victorieuse en 2011. Dans cette salle où il y avait plus de 2500 invités, j’ai écouté le citoyen Bernard Muna, présenter sa candidature pour être le candidat de l’offre orange. Nous sommes encore dans la phase de l’ouverture des candidatures. Le candidat de l’offre orange sera connu au mois de décembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire