lundi 20 septembre 2010

Bafoussam Le gouverneur condamne le monnayage des places dans les établissements scolaires publics


C’était au cours de la réunion sectorielle de rentrée scolaire à l’ouest
Le monnayage des places et la mauvaise gestion des fonds publics dans les établissements secondaires publics, ont été fortement prohibés aux chefs d’établissements scolaires,  par le gouverneur de la région de l’Ouest.  Samuel Dieudonné Ivaha Diboua a tenu un discours ferme dans ce sens, lorsqu’il a présidé ce mercredi 1er septembre 2010 dans la salle des fêtes du lycée Technique de Bafoussam, la réunion sectorielle de rentrée scolaire 2010/2011 des enseignements secondaires de l’Ouest. Dans son discours d’ouverture, il a rappelé aux patrons des établissements scolaires, qu’ils doivent s’évertuer au respect des effectifs prônés par le ministre des enseignements secondaires, afin de permettre aux enseignants de travailler avec plus d’efficacité pour des résultats palpables et incontestables en fin d’année. Les chefs d’établissements publics et leurs responsables financiers, doivent aussi se mettre selon les prescriptions du gouverneur de la région de l’ouest, à l’école de la bonne gestion des ressources que l’Etat et les parents d’élèves mettent à leurs dispositions en ces temps difficiles.
 Les 9 exposés qui ont été présentés aux responsables des 366 établissements scolaires du secondaire basés dans la région de l’ouest, ont tourné autour de la gestion et du suivi des activités financières, administratives et pédagogiques des lycées et collèges. Il a aussi été question d’étudier les moyens à mettre en œuvre, pour faciliter la promotion du bilinguisme, des arts, langue et cultures nationales dans le système éducatif.
Pour résumer le bilan de l’année scolaire 2010 qui s’est achevée, Christopher Kwekoua le délégué régional des enseignements secondaires a rappelé que sur un total de 231.744 élèves enregistrés, 142.234 se sont présentés aux différents examens et concours. 65.900 ont été déclarés admis, pour un pourcentage de 45,39%. Le délégué régional des enseignements secondaires, a souhaité que tous ses collaborateurs  et les partenaires du système éducatif à différents niveaux, s’engagent avec plus de détermination dès le premier jour de la rentrée scolaire, afin d’améliorer ces résultats, tant sur le plan de la qualité qu’en quantité.
Honoré Feukouo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire