lundi 20 septembre 2010

Bafoussam: un incendie dévaste une usine

trackback
L’incident est parti d’un coup circuit.
L’usine des établissements Tankeu et fils spécialisée dans la fabrication des huiles de palmiste a été entièrement consumée. Mercredi 15 septembre 2010, clients, consommateurs et curieux, ont accouru pour voir l’ampleur de la catastrophe au quartier Banengo, juste en face de l’antenne TV de Bafoussam. La toiture de l’usine a été entièrement consumée. Une citerne d’huile posée juste à l’entrée de l’usine, a été déformée par la chaleur du feu. A l’intérieur, tout est chaud et noir. Le feu continue à consumer quelques objets inflammables.
Alim Aboubakar le gardien de nuit : «J’ai d’abord vu vers 2h30, une petite étincelle se produire sur le compteur électrique. Quelques minutes après, j’ai entendu une explosion assourdissante qui a fait trembler le sol et j’ai vu le feu qui embrasait la charpente de l’atelier de production.»
Christophe Kengne le directeur de cette structure, fait l’état des pertes : « Il y avait juste à l’entrée, 6 roues, les moteurs et autres pièces des camions  citernes de livraison qui subissaient depuis hier une révision technique. Pour les machines, il y avait 4 moteurs pour chauffer l’huile, 2 machines de pressage et de  filtrage l’huile. Les 4 bacs de 2500 litres et les 15 fûts de 100 litres que vous voyez étaient pleins d’huile de palmiste. C’est la production de la semaine, qui devait être livrée ces jours. Dans le magasin, il y avait  1800 sacs de tourteaux et 80 tonnes de palmistes en réserve. Tout cela a été brûlé.»
Les employés, attendent actuellement que Emile Takeu le propriétaire de cette entreprise qui se trouve encore du côté de Douala, vienne décider du futur de l’usine et de leurs emplois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire