lundi 6 septembre 2010

le Rdpc se déchire à Bafoussam

Bafoussam
 Le président de L’Oj Rdpc Mifi centre et son président de section à couteaux tirés
C’est par courriers interposés que les 2 hommes se sont lancés dans une guerre de positionnement


Le vendredi 27 août 2010, pendant que les membres du comité central du Rdpc originaires de la région de l’ouest étaient en concertation à Yaoundé avec René Sadi,  les militants du parti de Paul Biya, installés dans la capitale régionale de l’ouest s’entredéchiraient à Bafoussam. Les jeunes militants, devaient choisir entre 2 évènements. Soit aller au stade du Lycée classique de Bafoussam où, Jules Hilaire Focka le président de la section organisait la finale d’un tournoi de football baptisé au nom de son parti, soit se rendre à la permanence du parti Rdpc de Bafoussam où au même instant, Hyppolite Tchoutezo le président de l’Oj Rdpc dans la même localité, organisait la cérémonie clôture, de la conférence de section Oj Rdpc sous le thème «la section Oj Rdpc face aux enjeux des prochaines consultations électorales.» Juste avant le déroulement de ces 2 évènements croisés, les cadres proches des 2 camps, se sont donnés la peine de sillonner jusque dans les domiciles, pour inciter les jeunes à participer en masse à leur manifestation au détriment de celle de leur vis-à-vis, en facilitant le déplacement à ces derniers.
 Le conflit ouvert qui oppose le président de la section Rdpc Mifi centre et son président de la section jeune se déroule comme dans un ring de boxe par lettres interposées depuis 2 mois. Le 28 juillet 2010, Hippolyte Tchoutezo le président de l’Oj Rdpc Mifi centre, saisi par courrier le président de la section  pour l’informer de la tenue de cette conférence de section jeune dans un mois.  C’est le 2 août 2010, que le Dr Hilaire Focka réplique également par une correspondance ou il précise que «Je suis désolé de vous faire savoir que  la date  du 27/08/2010 correspond avec la date de la finale de football jeune de l’espoir que nous organisons dans notre ressort politique. Tournoi qui vise à occuper les jeunes les regrouper afin de mieux les sensibiliser contre la pandémie du  Vih Sida.» Invité à reculer la date de quelques jours, Hyppolite Tchotezo le président de l’Oj Rdpc réplique une fois de plus par courrier avec copie adressée aux autorités administratives locales et au comité central du Rdpc, en signifiant qu’il ne peut modifier cette date arrêtée de commun accord le 28 juillet 2010, avec la présence du président de la section et son bureau, avant qu’il ne commence à distribuer les invitations. «La conférence de section a un caractère statutaire et ne saurait être reportée à cause d’un simple match de football.» répond le président de la section  Oj Rdpc  Mifi centre à son président de section.
Pendant que les orateurs qui se succédaient à la maison prônaient la réconciliation des différentes fractions du Rdpc à Bafoussam, Charles Ateba Eyene, l’invité spécial de la conférence de section OjRdpc Mifi centre a lu ces différents correspondances, pour introduire son discours à la maison du parti. Devant près de 200 jeunes venus prendre part à cette conférence Charles Ateba Eyené va dénoncer le tribalisme qui sévit au sein du Rdpc à Bafoussam. Les militants allogènes du Rdpc à Bafoussam, se dit exclus du parti à telle enseigne, qu’ils ont décidé de créer une section parallèle qui actuellement organise ses réunions chez Samuel Fotso, le père de Geremi Njitap. Approché le président de la section assure qu’il n’est pas tribaliste. J’ai crée 4 commissions au sein du parti, et le président d’une de ces commissions est M Samuel Fotso chez qui se déroulent des réunions parallèles.»
Honoré Feukouo 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire