lundi 6 septembre 2010

Protection civile Un entrepôt équipé pour la prise en charge des catastrophes opérationnel à Bafoussam


Une somme de 67 millions a été décaissée pour la réalisation de cet ouvrage
C’est le ministère de l’administration territorial et de la décentralisation dans le cadre du programme de gestion du territoire pour le développement durable qui  a décidé de construire 5 centres de protection civile au Cameroun. L’agence de Bafoussam qui s’occupe des régions de l’Ouest et du Nord-Ouest, a été réceptionnée le vendredi 27 août 2010. Il s’agit selon Jules Calvin Tchakounté patron des établissements de la Gloire qui a réalisé ces travaux, d’un entrepôt qui a été construit juste en face des services du gouverneur. Cet entrepôt de 360 mètres carrés comporte 2 petites chambres. Il a été réalisé à hauteur de 45 millions de nos Francs. Une somme de 22 millions a servi à l’équipement. C’est ainsi qu’on retrouve à l’intérieur, 10 tantes de 40 mètres carrés, pour faciliter le regroupement et l’hébergement des sinistrés au moment des catastrophes. Ceux-ci seront bien approvisionnés grâce aux 15 bacs à eau qui ont chacun une capacité de 1055 litres. On retrouve également dans la salle 80 lits, matelas et couvertures, 132 sceaux, gobelets, plats, cuillères et fourchettes.
C’est le secrétaire général de la région de l’ouest Nlend Lekeng qui a présidé la commission de réception de cet ouvrage.  Dans la même commission, on retrouvait les représentants de la croix rouge, de la direction générale de la protection civile, du service des sapeurs pompiers, des élus locaux, ainsi que des représentants des autres ministères qui peuvent être mobilisés dès que se signale une  catastrophe. 
C’est avec patiente et en multipliant les questions d’inquiétude, qu’ils ont vérifié la qualité des travaux effectués sur l’entrepôt, et se sont assuré que le compte était bon en ce qui concerne le matériel déjà acquis pour les premiers secours. «Cela doit paraître comme un investissement inutile s’il n’y a pas de dangers. Mais en cas de catastrophes tout le monde va voir son utilité.» a commenté Nlend Lekeng avant de réceptionner l’ouvrage.
Evariste Nenda qui représentait la croix rouge, a souhaité que cet équipement soit progressivement complété en qualité et en quantité, avec des médicaments et aussi le matériel de déplacement en cas d’urgence. Pour le maire Cyrille Ngnang de Bafoussam 1er, la présence d’une unité de sapeurs pompiers basée à Bafoussam demeure plus que nécessaire dans la prise en charge en cas de catastrophe.
Honoré Feukouo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire