Le député Sdf de la Mifi compte lancer une journée du citoyen dédiée à cette occasion
A l’issue de «la super coupe honorable Noumba» qui s’est jouée le dimanche 5 septembre au stade de la paroisse saint Jean Bosco de Nefa Bafoussam, le député Sdf de la Mifi parrain de cette manifestation, ne s’est pas contenté de remettre des trophées et cadeaux aux participants. Tout comme le vendredi 3 septembre lors de la cérémonie de remise des cahiers aux élèves qu’il a présidé dans le cadre de ses microprojets parlementaires à la place du marché de la chefferie Baleng, Serges Siméon Noumba a réuni les jeunes, à l’effet d’inciter tous ceux qui ont 20 ans, à aller s’inscrire sur les listes électorales. «Dans le cadre de mes microprojets parlementaires, je compte organiser d’ici peu, une journée du citoyen au cours de laquelle, tous ceux qui ont 20 ans, vont aller s’inscrire sur les listes électorales.» A clamé le député rebelle du Sdf lors de son discours.
Il a profité de ces tribunes, pour rappeler qu’il est prêt à confectionner des cartes d’identité nationale à ceux des jeunes qui n’en disposent pas, afin qu’ils puissent s’inscrire sans obstacles et à temps sur les listes électorales. Avec un ton de défi lancé à l’endroit de la hiérarchie du Sdf, le député Noumba a dit aux journalistes présents que «cette opération, serait un échec si je n’arrive pas à inciter dès la première phase, au moins 5000 jeunes à aller s’inscrire sur les listes électorales dans la région de l’Ouest. S’inscrire sur une liste électorale est un devoir citoyen. Aucun individu, ne saurait refuser à un citoyen de s’inscrire ou d’assumer son droit de citoyen. Je voudrai rappeler que je suis à l’assemblée nationale tout comme les autres élus de mon parti qu’est le Sdf, parce que nous avons été élus. Tout comme les autres élus, je me suis déployé en 2007 sur le terrain de la même manière pour obtenir ce résultat.»
Approché le président provincial du Sdf à l’ouest rappelle qu’a aucun moment, le Sdf n’a demandé à quiconque de ne pas aller s’inscrire sur les listes électorales. «Lors de la réunion du Nec qui s’est déroulée le week end dernier, nous avons rappelé que Elecam doit effectuer une refonte électorale, en permettant aux gens de rentrer avec des cartes biométriques avec photos, remises dès le moment où ils se sont inscrits. Maintenant, on observe une politique de 2 poids 2 mesures. Ici à l’ouest par exemple, le gouverneur et tout son état major se sont réinscrits sans qu’on parle de doublons. Lorsque les autres citoyens se rendent dans les bureaux de votes, ils ne sont pas reçus. Comme quoi, les doublons sont autorisés pour les hauts cadres et militants du Rdpc, et interdits pour tous les autres.»
Un discours que confirme Clebert Ottou le secrétaire général national adjoint du Sdf. Pour ce dernier, «la machine de la fraude électorale bien dressée par le pouvoir en place et qui devait disparaître avec l’arrivée d’Elecam, a plutôt été bien huilée pour continuer son travail».
Honoré Feukouo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire