lundi 20 septembre 2010

Bafoussam Les présidents du Rdpc de la section Mifi centre scellent leur réconciliation


La brouille du 27 août a été résolue suite à une instruction du comité central du Rdpc
Emmanuel Nzété a tenu un long discours lors de la réunion qu’il a convoqué et présidé le jeudi 10 septembre 2010, dans la grande salle annexe de la permanence du Rdpc à Bafoussam. Il tenait à toucher tous les angles de division, et à y apporter publiquement des solutions et des explications, là ou des mauvaises interprétations ont contribués à la division.
 Les invités qui étaient les présidents des sous-sections de l’OjRdpc, de l’Of Rdpc et du Rdpc Mifi dans la section Mifi centre, reçoivent pour instruction  l’obligation d’accorder leurs violons et de bâtir une stratégie commune pour préparer les futures échéances électorales. A écouter Emmanuel Nzété qui présidait cette réunion comme délégué du comité central du Rdpc dans la section Mifi centre, l’ordre vient de la hiérarchie du parti. Il s’est empressé de lire d’entame, la note rédigée par René Emmanuel Sadi qui sollicite que la paix et la solidarité règnent au sein du Rdpc à Bafoussam, afin qu’ils ne soient pas distrait de l’objectif primaire qui est de solidifier la force de frappe du Rdpc et surtout de bien préparer les futures échéances électorales.
Emmanuel Nzété qui a reçu l’onction du comité central, a d’abord insisté pour qu’a la table principale lors de cette réunion, les présidents du Rdpc et de l’OjRdpc Mifi centre, qui se sont brouillés au point où ils s’évitaient, soient assis l’un à côté de l’autre.  Pour ce dernier « le siège de tous les désordres au sein du Rdpc , c’est Bafoussam, et il faut que cela cesse(…) Le Rdpc, l’OjRdpc et l’Of Rdpc sont les 3 piliers qui soutiennent  le foyer et la marmite au feu. Aucun de ces piliers ne pet réussir sans les autres.»
Une fois la réconciliation scellée, une commission conjointe constituée des membres des 3 branches du Rdpc dans la Mifi centre a été mise sur pied. Elle doit après une brève formation, sillonner tout l’arrondissement de Bafoussam, aux fins de recenser ceux qui ne sont pas encore inscrits, et mettre tout en œuvre pour inciter ceux qui peuvent voter le Rdpc lors des prochaines échéances électorales, à s’inscrire sur les listes électorales.
Le grand clash qui règne au sein du Rdpc dans la Mifi centre a été observé le vendredi 27 août 2010. Pendant que Hyppolite Tchoutezo le président des jeunes, organisait la conférence de la section Oj Rdpc Mifi centre, Jules Hilaire Focka Focka le président de la section, présidait la finale du tournoi des jeunes du Rdpc. Les 4 correspondances enflammées que les 2 présidents se sont échangés durant les 2 mois qui ont précédé ces évènements ont été publiquement lues à la maison du parti. Chacun, s’attelait à montrer par écrit, l’importance et la primauté de son évènement sur l’autre, sans qu’aucun des 2 cadres du Rdpc dans la Mifi centre, consente à déplacer la date de sa manifestation politique. Charles Ateba Eyené qui a assisté à la conférence de section de l’Ojrdpc et lu les lettres, l’a commenté comme une preuve du «déchirement au sein du Rdpc basé sur le tribalisme, qui fait en sorte que le Rdpc peine à décoller à Bafoussam.»
Honoré Feukouo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire