mercredi 18 août 2010

 Comment les bâtiments s'écroulent en série au Cameroun
voici quelques uns de ces bâtiments en chantier à Bafoussam. Lequel de ces immeubles sera le premier à s'effondrer??????????????????????????????


















Enock Tenkep
Délégué départemental du ministère du développement urbain et de l’habitat.

Monsieur le délégué y a-t-il des immeubles que vous estimez comme étant à risques, dans la ville de Bafoussam ?
Il peut toujours y en avoir. Certains de ces immeubles n’ont pas suivi la procédure. La  réalisation n’a pas été effectuée par des professionnels et les dossiers n’ont pas été montés dans les règles de l’art.

Est-ce que tout ces manquements peuvent faire en sorte qu’un de ces immeubles s’écroule comme un château de cartes au point de mettre en péril la vie des gens ?
Un bâtiment s’écroule d’abord lorsque les études géotechniques n’ont pas été réalisées c’est-à-dire que la fondation est effectuée sur une mauvaise terre sans respect des normes. Là, le bâtiment ne peut pas résister. Il faut aussi voir la qualité lors de la réalisation des construction les poutres, les poteaux doivent être dimensionnés. Le dosage des matériaux ne se fait pas au hasard. C’est pour cela qu’on impose la présence d’un ingénieur seul compétent pour cela. Lorsque le fer se retrouve par exemple rouillé pour une raison ou une autre, cela constitue un danger pour la stabilité du chantier. Ceux qui construisent dans les zones marécageuses sont toujours exposés.

Quelles sont les conditions à remplir pour bâtir un grand immeuble dans l’agglomération urbaine de Bafoussam ?
Il faut d’abord que des études architecturales soient menées par des architectes qualifiés qui sont inscrits à l’ordre des architectes. Ce sont eux qui dressent le plan. Quand il s’agit déjà d’un immeuble rée de chaussée plus un (R+1), un entrepreneur intervient, tout comme des spécialistes aptes à faire des études géotechniques sans lesquelles, le chantier ne peut être entamé. Lorsque le dossier est complet avec l’avis favorable de tous ces experts, la commission spéciale technique de la mairie se réunit. C’est avec l’avis favorable de ces derniers, que le délégué du gouvernement ou le maire peut enfin délivrer le permis de bâtir.

On constate que sur le terrain, des gens sollicitent et obtiennent des permis de bâtir, pour construire une maison simple qui subit des mutations et des agrandissements au point  de devenir au fil du temps un grand immeuble. Que faites vous dans ce cas.
Il faut passer par la communauté urbaine de Bafoussam, pour effectuer des transformations sur un bâtiment. Si ce n’est pas le cas, une commission supervisée par le maire ou le délégué du gouvernement descend sur le terrain, arrête ou fait détruire ces travaux s’il les juge inopportuns et dangereux pour la population et le développement de la cité. Nous sommes actuellement entrain d’instaurer le permis d’implanter. C’est à dire un plan de masse qui oblige tous ceux qui construisent, à respecter un alignement. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire