vendredi 27 août 2010

Début du processus d'inscription sur les listes électorales

Ouest
L’Udc et le Rdpc répondent à l’appel d’ Elecam
Les autres partis sont invisibles  devant les 40 bureaux communaux d’élections Cameroon à l’Ouest
René Tagne le directeur régional d’Election Cameroon (Elecam) Ouest, qui  a effectué les 19 et 20 août 2010, une descente sur le terrain a pu se rendre compte du peu d’engouement qui caractérise les jeunes citoyens camerounais invités à venir s’inscrire sur les listes électorales. A Foumban, seule localité où l’affluence est perceptible, Monsieur Chouaibou le chef d’antenne local d’Elecam, a constitué une commission qui surveille au quotidien le processus afin d’éviter les querelles qui opposent les responsables de l’Union démocratique du Cameroun(Udc) à ceux du rassemblement démocratique du peuple camerounais(Rdpc). Parmi les membres représentants, il y a Mefire Chedjou (l’Udc), Sangou Oumarou (Rdpc) et Moulium Abdou qui représente la commune. C’est un agent décisionnaire de la préfecture, qui coordonne cette commission. Betyoumoun Salifou précise que le rôle de son équipe, est de «vérifier sur la base des listes électorales de 2007, si ceux qui viennent se faire enregistrer ne figurent pas déjà sur les anciennes listes électorales. C’est pour éviter qu’ils se réenregistrent de nouveau.» Dans les autres bureaux de vote, seuls les responsables du Rdpc sont en place. Chouob Samuel et  Rigobert Nkongne Saha respectivement président de la section Rdpc et Ojrdpc Mifi nord, ont expliqué leur présence devant le siège d’Elecam dans l’arrondissement de Bafoussam 2e, comme une «volonté de sensibiliser les militants afin qu’ils viennent s’inscrire sur les listes électorales. C’est notre rôle en tant que parti politique». Au bureau d’Elecam de Bafang, le jeudi 19 août 2010, juste 3 personnes s’étaient déjà fait enregistrer sur la fiche de collecte des données jusqu'à 14h. Pourtant, une dizaine de personnes se trouvent en rang devant le bureau. «Ils croient que c’est la refonte. Nous leurs expliquons qu’il s’agit d’une révision» explique Francis Péné Tientcheu le chef d’antenne Elecam de Bafang. Alain Bertrand Monthé Kamayou (22ans) qui sort du siège d’Elecam de Bafang à 13h 40,  brandit son récépissé. Il est la 3e personne qui vient de se faire enregistrer à Bafang. Ce jeune débrouillard, avoue qu’il a franchi le pas, suite aux sollicitations du président de l’Ojrdpc de Bafang. «C’est la commission qui va comprendre les représentants des partis politiques et de l’administration, qui va enregistrer dans les registres, ceux qui s’inscrivent actuellement et repartent avec un récépissé.» explique le régional D’Elecam Ouest.
Honoré Feukouo 


Vous êtes vous oui ou non inscrit sur les listes électorales ouvertes à Elecam et pourquoi ?

Kemayou Monthé Alain Bertrand débrouillard  à Bafang 22 ans
 «Il est important de s’inscrire»
Je me suis déjà inscrit. Je  pense qu’il est important de m’inscrire. C’est pour cela que je l’ai fait à Bafang jeudi, pour éviter les embouteillages lorsqu’il y aura affluence. Je suis sûr que compte tenu des enjeux électoraux de cette année, les gens vont s’inscrire en masse sur les listes électorales afin d’avoir leur mot à dire au moment des élections présidentielles. Et je peux dire à ceux qui hésitent que la procédure actuelle est simple et facile. Surtout que vous repartez avec un récépissé que vous pourrez utiliser pour voter si votre carte de vote disparaît comme les anciens le disent

Sianene Joël Etudiant à Bafoussam 20 ans
«Je vais m’inscrire si j’ai la preuve qu’il n’y aura pas de problème »
Je ne me suis pas encore inscrit. Lorsque je vois comment mes aînés qui se sont inscrits ont fouillé leur bureau de vote lors de la dernière élection je n’ai pas envie de vivre le même calvaire. Surtout, qu’ils sont rentrés le soir  sans avoir pu exercer leur vote. Je me dis que c’est du temps perdu de s’inscrire. C’est pour cela que je ne m’embrouille pas avec ces histoires de Elecam, surtout que rien n’a changé en ce qui concerne l’organisation. Si j’ai la preuve du contraire, je vais aller m’inscrire.

Sidonie Teingang coiffeuse à Bafoussam 26 ans
«Je suis plus préoccupée par les questions de survie de ma famille»
Je ne sais pas ce que le fait de sacrifier une de mes journées pour aller m’inscrire, va changer sur le sort de ceux qui vont gagner ou perdre les prochaines élections. Je ne suis même pas sûre que si je m’inscris, je pourrai voter. C’est pour cela que pendant qu’ils seront entrain de faire leur travail là bas en haut, il ne faut pas que j’oublie que mon travail à moi, consistes à chercher ce que mes enfants vont manger avant de dormir. C’est pour cela que je ne vais pas perdre mon temps à aller m’inscrire maintenant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire