mercredi 10 novembre 2010

Dschang: Les Universitaires parlent de la gouvernance urbaine


ls prennent part à un colloque international sur la question.
Des universitaires du Cameroun et leurs collègues d’une dizaine de pays africains sont réunis à l’université de Dschang. Ils participent, du 8 au 13 novembre 2010, à un colloque international sur le thème «Les enjeux et les défis de la gouvernance urbaine en Afrique». 
Bernard Momo, maire de la commune de Dschang, a rappelé que cet atelier arrive au moment où les municipalités du Cameroun souffrent d’un manque criard de ressources humaines, pour mener la décentralisation. Le Pr Anaclet Fomethé, recteur de l’université de Dschang, a souligné qu’il est prioritairement question de donner les acquis nécessaires aux enseignants d’universités pour qu’ils forment une ressource humaine de qualité. Ils pourront ainsi renforcer les capacités scientifiques des chercheurs sur la  complexe question de la gouvernance urbaine en Afrique, dans un contexte où la population urbaine passe du simple au double tous les 10 à 15 ans dans les grandes villes du Cameroun et d’Afrique.
Ces réalités ont été exposées dans les premières leçons des Pr Martin Kueté de l’université de Dschang et Emile Brou Koffi. Les résultats de leurs travaux dressent le constat selon lequel, face à la démographie galopante, l’accès aux services d’urgence traîne à suivre le pas. Ce qui fait de nos villes africaines des zones d’insécurité permanentes.
Selon Philippe Hamelin, le secrétaire exécutif du département de soutien et formation des communautés du sud au ministère français des Affaires étrangères et européennes, cet atelier est inclus dans un vaste projet  du Corus & Aires-Sud financé par le ministère français des Affaires étrangères à hauteur de 8 millions d’euros, soit environ 5 milliards de francs Cfa; pour le soutien de 82 projets thématiques à travers l’Afrique dont l’essentiel est dévolu à la gouvernance urbaine en Afrique. On est dans la phase de valorisation de ces projets. Ici au Cameroun, on a choisi la ville de Dschang  parce que c’est une ville qui est dans une zone très peuplée en Afrique et qui avait un programme Aires-Sud centré sur cette thématique qu’est la gouvernance urbaine en Afrique.
Honoré Feukouo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire