Bafoussam
Vive manifestation des commerçants
Comme s’ils étaient téléguidés, les vendeurs de poulets ont été manipulés pour saquer les projets de développement de la ville initiés par le délégué du gouvernement.
Le scénario ressemble à s’y méprendre à celui qui avait conduit la grève qui a paralysé il y a quelques mois, les principaux marchés de Bafoussam. Au lieu d’une fermeture radicale des boutiques, une poignée de commerçants de volaille, a choisi l’option d’aller de bonne heure le mercredi 7 décembre 2011, faire entendre leur protestation à l’entrée des services du gouverneur de la région de l’Ouest. Pour eux, le sujet de la délocalisation du secteur de la volaille du marché B vers le marché Casablanca, est une mauvaise idée. C’était à se demander ce qui a bien pu remettre en question une décision prise de manière consensuelle. En effet, l’arrêté du 10 novembre 2011 conjointement signée par le préfet Fouapon Allassang et le délégué du gouvernement Emmanuel Nzeté, demande aux vendeurs de la volaille de se délocaliser des marchés A et B, pour aller se trouver un espace au marché Casablanca. Avant cette note, le délégué du gouvernement dans sa politique de faire de l’ancienne Bafoussam Poubelle la cité de Bafoussam la belle, n’a jamais caché son projet d’organiser les différents marchés de Bafoussam par secteurs d’activités. La surprise a été grande de constater que les commerçants qui au cours des multiples réunions de concertation avec le délégué du gouvernement ont tous approuvés cette politique de manière consensuelle, retournent pour certains leurs chemises au point d’aller manifester devant les services du gouverneur de la région de l’Ouest. Comment expliquer l’intrigue de cette mobilisation qui survient plus d’un mois après la sortie officielle de cette décision qui est déjà appliquée par les commerçants? Tout avait l’air d’une manipulation hâtivement préparée, puisque même les commerçants qui ont organisé ce mouvement d’humeur n’avaient pas suffisamment d’éléments à leurs trousses.
Lors de la réunion de crise présidée par Samuel Nlend Likeng, le secrétaire général de la région qui représentait le gouverneur empêché, et, en présence de Victor Souob le secrétaire général de la communauté urbaine de Bafoussam, les portes paroles des commerçants de volaille ont rappelé qu’ils ne veulent pas s’installer au marché Casablanca, dans un espace qu’ils trouvent fort exigu. Ils ont été renvoyés par l’autorité administrative qui officiellement, s’est donné le temps de réfléchir pour trouver les solutions idoines aux problèmes de ces commerçants. L’autre curiosité est de constater que l’espace attribué aux commerçants de volaille est déjà fortement occupé par ces derniers au marché Casablanca. Bien qu’officiellement, ils disent qu’ils ne veulent pas être délocalisés. Cet espace du marché Casablanca, est bien plus grand que le coin qu’occupent depuis près de trois décennies, les vendeurs de volailles au marché B. un espace bien plus exigu que l’espace qu’ils sont invités à occuper pour permettre une organisation des marchés par secteur d’activité, aux fins de rendre cette ville plus propre, plus aérée et plus appréciable. Il faudra pour arriver à cette fin, continuer à mener le combat contre ceux que le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Bafoussam appelle communément les ennemis de la propreté et de l’ordre dans cette ville.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire