Fotso Victor réunit les maires de l’Ouest
Bandjoun. La deuxième édition du salon des communes de l’Ouest va se dérouler avec la bénédiction de toutes les mairies.
La scission annoncée entre les maires de l’Ouest, a été étouffée. Fortement présents le vendredi 11 novembre 2011 lors de la conférence de presse organisée dans la salle des conférences de l’Uccao à Bafoussam pour le lancement de la deuxième édition du salon des communes de l’Ouest (Saco), les maires de l’Ouest ont tenu à réaffirmer leur unité. «C’est ce qui fait notre force et que nous voulons vendre aux autres communes du Cameroun. Lorsque nous sommes réunis au sein de l’association des communes et villes du Cameroun antenne de l’Ouest, on oublie de se présenter comme un maire Rdpc, Sdf ou de l’Udc. Nous travaillons seulement avec l’ambition de construire le développement commun de notre région et de nos municipalités». Déclare Mukam Emmanuel, maire de la commune de Bamendjou. Cette réponse vient à la question posée sur l’ambiguïté ayant précédé le choix du site de la 2e édition du Saco au point de diviser les maires de l’Ouest. Lors de la clôture de la première édition qui s’est déroulé en décembre 2009, les organisateurs que sont les maires de l’Ouest, avaient conclu que cet événement se déroule de manière cyclique, allant d’un département à l’autre, en laissant ouvertement entendre que la prochaine édition prévue en 2011 aurait lieu à Foumban. Les huit maires Udc, ont, ces derniers temps, traîné les pas à se présenter aux séances de réunions des communes et villes unies du Cameroun antenne de l’Ouest (Cvuc/ O), en constatant que c’est encore la ville de Bandjoun qui avait été choisie par la majorité des maires qui sont du Rdpc, pour abriter cet événement. Le maire Charles Tchomtchoua Djadjo précise que le choix de Bandjoun s’est imposé tout seul au point qu’ils «supplient seulement le maire Fotso Victor d’accepter l’organisation de cet événement. C’est la seule commune qui dispose de plusieurs salles de conférences bien aménagées, d’une esplanade suffisamment grande pour accueillir tous les exposants, et d’autres commodités nécessaires pour accueillir cet événement. Nous pensons que c’est l’occasion pour encourager les autres maires à s’équiper pour pouvoir abriter une telle manifestation».
La deuxième édition du Saco va se dérouler du 05 au 13 avril 2012 avec pour thème principal «Décentralisation et compétitivité des territoires: rôle des élus de l’ouest; quels rôles peuvent jouer les Elus locaux pour le renforcement de la compétitivité de leur territoire?» Comme innovation, le festival qui veut promouvoir une bonne image des mairies de l’Ouest passe de 3 à 8 jours. Le volet technique de l’organisation sera assuré par la fondation inter progress de Pierre Zumbach qui est l’organisateur exécutif de Promote et Yafé de Yaoundé. L’autre innovation concerne la promotion du tourisme local qui va être au centre des exposés. L’explication d’après le secrétaire général des Cvuc/O en l’absence de son président Fotso Victor, c’est que «l’ouest n’a pas de ressources minières. Ce qui nous caractérise à l’ouest, c’est le tourisme. Et le développement du tourisme dans cette région, va être au centre des discussions que nous avons pour que le tourisme soit vu comme un projet structurant de développement de la région de l’Ouest ». Et pour réussir l’organisation de cette 2e édition, le maire Charles Tchomtchoua Djadjo assure: «Nous nous sommes pris à temps pour organiser cet événement. Nous allons bénéficier du soutien de plusieurs ministères à vocation économique. Nous invitons à cette manifestation les maires des autres régions, les 10 présidents régionaux des Cvuc». Sur le terrain les préparatifs physiques sont entamés avec la restauration de ce qui sera la salle de presse lors du Saco 2012.
Honoré Feukouo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire