jeudi 22 décembre 2011

lUDM au sommet de sa formation

Les premiers diplômés de Master en génie biomédical sur le terrain
Formation et emploi. L’Université des Montagnes vient de faire sortir dans ses cuvées, les premières promotions de spécialistes en génie biomédical formés sur place au Cameroun.

L’université des montagnes vient de frapper un grand coup. Cette institution de l’enseignement supérieur qui fonctionne depuis dix ans à Bangangté, vient de mettre sur le marché de l’emploi, sa première promotion, spécialistes du master en génie biomédical. Les huit premiers lauréats ont soutenus leurs thèses  de master pour assurer la validation de leur cursus académique, le vendredi 9 décembre 2011. C’était au camp principal de l’Université des montagnes à Banékané. Ces travaux qui ont une fois de plus connu  la présence d’un jury international, se sont déroulés sous la supervision du doyen de la Faculté des Sciences et de Technologie, le Pr Wouafo Kamga Jean, et en présence des enseignants des institutions partenaires telles que l’Université de Dschang,  l’Ecole Nationale supérieure Polytechnique de Yaoundé et de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton Vaud en Suisse. Ces spécialistes ont pu apprécier les travaux réaliser par ces jeunes étudiants à qui ils ont tous décernés des bonnes mentions. Les thèmes choisis par ces étudiants, étaient fort évocateurs de leurs soucis, d’apporter, un plus à la recherche biomédicale. Des thèmes qui nécessitaient comme l’ont reconnus les membres du jury, du courage et une volonté de fer, pour un travail innovant, tant sur le plan technologique que scientifique.

Les étudiants Yimdjo Sidze Willy Christelle, Youbissi Pascal et Feugang Nouage Romus, Mambou Thierry,  Bouzeko Fouego Lazare, Chegang Sikaping, Ngiadem Clothilde ont axé leurs travaux et sujets de mémoire sur des thèmes tel que l’analyse et le traitement des images d’un scanner à rayon x, la conception et la réalisation d’un incubateur éclosoir, la conception et réalisation d’un électrocardiographe, Le froid dans le système de santé au Cameroun, l’Analyse assistée par ordinateur des images du frottis en vue de l’aide au diagnostic du Paludisme, l’ Analyse automatisée des images… Pour illustration, le mémoire présenté par Youbissi Pascal et Feugang Nouage Romus centré sur le thème « conception et réalisation d’un incubateur éclosoir», permet de constater comme le résument ces deux étudiants, «qu’un incubateur éclosoir à alimentation hybride (photovoltaïque et secteur AES, peut fournir aux œufs, les mêmes possibilités que leur offre la poule couveuse à savoir la chaleur, l’humidité, l’aération et le mouvement nécessaire au développement adéquat de l’embryon. La démarche adoptée, systémique, devant concourir à la production de ces quatre nécessités». 

P1120585.JPG

 

En écoutant exposer ces jeunes chercheurs, une évidence saute aux yeux;  le Cameroun ne sera plus obligé de faire venir d’Europe, les techniciens qui vont remettre en fonction les machines qui faute de techniciens, ne fonctionnement plus dans les hôpitaux au point d’être stockés en masse dans un coin considéré comme le cimetière des machines, et, d’autres matériaux électroniques façonnés avec une technologie de pointe. Sur place aussi, on pourra trouver des techniciens à même de fabriquer des matériaux électrotechniques nouveaux et révolutionnaires. 

P1120573.JPG

 

L’espoir est grand d’avoir plus de techniciens de ce domaine à l’avenir. La  filière technologie en génie biomédical a déjà formé 56 licenciés. Pour rappel, la Faculté des Sciences et de Technologie de l’Université des Montagnes qui a été ouverte en 2002, compte à ce jour trois filières de formations. Il s’agit des filières Informatique et Réseaux (IR), Réseaux et Télécommunications (RT) et de l’Instrumentation et maintenance biomédicale (IMB). L’Université des Montagnes est la première institution de l’enseignement supérieur au Cameroun à former dans la filière du génie biomédical. Après avoir mis sur le marché en 2005 les premiers licenciés de technologie en Instrumentation et maintenance biomédicale, elle innove cette fois avec la mise sur le marché de l’emploi des premiers diplômés de masters dans la spécialité. La fin de ces exercices académiques permet ainsi d’accroître le nombre de diplômés issus des bancs des l’Université des Montagnes. Par le passé, l’Udm a déjà formé 176 docteurs en médecine, 18 docteurs en pharmacie, environ 150 licenciés en génie des technologies informatiques, biomédical et des réseaux en télécommunications.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire