Le dernier plongeon de «Chat noir»
Bangangté. Le premier goalkeeper de l’équipe nationale du Cameroun a été inhumé samedi dernier.
Le Cameroun vient de perdre l’un des pionniers de son équipe nationale de football. Décédé le 24 octobre 2011 à Bangangté de suite d’un arrêt cardiaque, André Ngondjeu Tekeu a été inhumé le samedi 17 décembre dernier à Bassamba. La haie d’honneur du dernier hommage, a été effectuée par l’équipe de la Panthère sportive du Ndé. C’était en présence du staff de cette de football dans laquelle, il a occupé les postes d’entraîneur des gardiens, d’entraîneur principal et directeur sportif. Il y a laissé ses traces en la personne de son fils Tchoumté Alain qui est l’actuel gardien et capitaine de l’équipe, depuis sa victoire à la coupe du Cameroun de la saison surpassée. On notait aussi la présence du maire Célestine Ketcha de Bangangté, du préfet du Ndé et du développement urbain et de l’habitat, Jean Claude Mbwentchou.
Les multiples allocutions qui ont précédé son inhumation, ont permis de saisir que le défunt Menkam Ngondjieu Tekeu André qui a vu le jour en 1939, était un homme socialement engagé. Soucieux de servir son entourage et son pays, ce natif du village Banyabo dans le Ndé, officiait comme président du comité de développement de son groupement et 1er adjoint au maire de la commune de Bassamba. Il était aussi père de plusieurs enfants.
Sans jamais négliger ses épouses et de ses enfants, sa première famille comme l’ont reconnus certains membres de sa famille nucléaire, a été toute sa vie, le football. Wamba Petit Michel, le vice-président de la ligue régionale de football de l’Ouest, a remis la lettre de condoléances du président de la Fédération Camerounaise de Football à la famille. Il se souvient que le défunt était toujours présent partout où l’on parlait football à l’Ouest et au Cameroun. C’est ainsi qu’il a adhéré à des associations comme l’Afc et bien d’autres mouvements sportifs.
De son vivant, Menkam Ngondjieu Tekeu André était localement plus connu sous le surnom de «international». Le monde du football l’a plus connu sous le surnom de «chat noir». L’histoire retient que c’est le tout premier gardien des buts de l’équipe nationale. Une sélection qu’il a composé la première cuvée en 1959 aux côtés des joueurs comme Mbappe Leppe, Nseke Léonard, Atangana Ottou, Toto Emmanuel et bien d’autres, sous les ordres du coach français Roux Pestier. C’est cette équipe qui discute en 1959 l’une des premières compétitions internationales jouées par l’équipe nationale qui deviendra plus tard celle des lions indomptables. A Madagascar, le tournoi dit «des jeux de la communauté» réunit à l’époque les pays composant l’Afrique Equatoriale Française (AEF), l’Afrique Occidentale Française (AOF) et l’île de Madagascar. Le gardien du Cameroun excelle par son habilité à défendre ses goals au point d’en repartir avec le surnom de chat noir. Menkam Ngondjieu Tekeu André, a été le gardien titulaire de l’équipe nationale de 1959 à 1968. Avec cette équipe il a disputé des matchs internationaux en France, en Allemagne et dans plusieurs pays Africains. Parallèlement, sa carrière de footballeur qu’il entame à 20 ans au sein d’étoile de Mbanga, l’a aussi conduit à Diamant de Yaoundé où il remporte la coupe du Cameroun en 1966. Son principal regret selon ses proches, est de voir perdurer les multiples crises qui empiètent l’essor du football au Cameroun.
Honoré Feukouo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire