Un million et demi emporté dans un hôpital
Bafoussam. Les bandits ont braqué et dépouillé le centre de santé intégré de King place de son contenu.
Le désordre des produits pharmaceutiques éparpillés un peu partout à côté d’un drapeau du Cameroun en lambeaux, est celui qui a marqué hier dimanche 24 juillet 2011, le visiteur du centre de santé intégré (Csi) de King place à Bafoussam. Aucun malade, et encore moins le personnel médical, n’est actuellement rassuré après le coup qu’a subi cet hôpital qui est opérationnel derrière la chefferie Bafoussam depuis le 29 décembre 2010. Vers 21 heures le samedi 23 juillet 2011, trois individus arrivés à bord des motos, ont déjoué la vigilance du gardien en se faisant passer pour des malades. Une fois dans la salle des soins, ils vont tenir en joue l’infirmière Djisack Assabtjeu Inès. Cette dernière précise qu’ils «avaient des pistolets et m’ont obligé à donner tout ce que j’avais sur moi, en me demandant où se trouvait mes collègues et la caisse d’argent.»
Se servant de Madame Inès Djisack comme appât, les bandits vont faire venir le gardien, l’assommer et le lier correctement. Ils feront de même pour les deux autres infirmières qui se trouvaient à la salle de garde et du malheureux garde malade, entré dans cette salle juste à cet instant. « Les trois bandits en nous menaçant avec leurs armes, ont fouillé nos portes monnaies, prenant argent et téléphones portables. Ils ont ensuite déchiré le drapeau pour nous attacher jusqu’à la bouche, avant d’aller casser la porte d’entrée de la pharmacie.» explique l’infirmière Djisack Assabtjeu Inès. La caisse la salle d’accueil et celui de la pharmacie ont été emportés. Les bandits qui ont cassé la porte pour accéder à la pharmacie de l’hôpital, ont aussi emporté une bonne quantité de médicaments constitués en majorité des sirops et des comprimés.
Lorsque ces trois bandits voulaient déjà s’attaquer aux malades hospitalisés dans les salles, ils ont été alertés, de l’arrivée de la gendarmerie, par leurs trois complices qui les attendaient à bord des motos à l’extérieur. Spontanément, ils se sont fondus dans la nature. L’adjudant chef Haman Baïdi, commandant de la brigade de Ndiengdam, a ouvert une enquête et ses hommes recherchent actuellement ces bandits. C’est à la somme d’un million et demie que Sonfang Jacqueline Chimène, l’infirmière en chef du Csi de King place, a évalué la somme emportée. Il s’agit de la recette enregistrée dans les différents services de l’hôpital depuis vendredi. Le bilan complet des pertes est attendu. Les infirmières déplorent la perte de leurs téléphones, pendant que la vingtaine de patients internés, déserte discrètement les lieux. Il n’en restait plus que cinq au soir du dimanche, juste le lendemain du braquage effectué par les bandits.
Honoré Feukouo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire