mercredi 3 août 2011

Les jumeaux en fête
Koupa Matapit. La célébration vise à célébrer les jumeaux et à subvenir à leurs besoins.
Armés des branches d’arbres de paix, les hommes femmes et enfants qui ont eu la chance de naître en paire, ainsi que les familles de jumeaux ont chanté pour magnifier les jumeaux. Pour exprimer leur richesse explicitée par la fécondité, elles ont enroulé autour du cou des plantes rampantes qui survivent en permanence aux différentes saisons. C’est dans la cour de la chefferie de  Koupa Matapit que s’est déroulée cette festivité du jeudi 21 au dimanche 24 juillet 2011. Le dimanche à été consacré à la distribution des dons aux jumeaux. Les jumeaux présentés au Sultanat le jeudi 21 juillet, ont ensuite été les vedettes des festivités traditionnelles qui se sont déroulés les autres jours. Le message des chansons scandées, dit clairement que naître jumeau est une chance, une opportunité, un don du ciel et une magie à exploiter avec parcimonie. Pour exprimer cette particularité, ils rappellent que les jumeaux naissent déjà avec leurs noms. Dans le Noun ils héritent du nom de Nji dévolu aux notables.

   En initiant cette semaine des parents et jumeaux pour la paix et la solidarité dans le monde, Simon Ndoungla dit vouloir réhabiliter les valeurs traditionnelles. «Auparavant on constituait un grenier communautaire pour s’occuper des familles des jumeaux. Lorsque vous étiez en froid avec quelqu’un, vous oubliiez vos conflits et vous vous rendez mutuellement visite dès qu’il y avait la naissance des jumeaux qui était annoncée dans l’une de ces familles. Il est question de faire renaître la solidarité, la paix dans notre culture». Mouliom Issiakou chef de quartier à Koupa Matapit se rappelle que sous le règne du précédent sultan, toutes les familles qui se retrouvaient avec des jumeaux comme nouveau-nés, se rendaient  à la cour royale pour obtenir des dons et cadeaux afin de subvenir aux besoins de leurs enfants. «Les jumeaux sont un mystère et le fait de voir naître deux enfants là où on attendait un bébé, augmente les charges et le soutien de tous arrivait spontanément». 
    Il sait de quoi il parle. Le village de Koupa Matapit est réputé pour se forte fécondité et sa proportion élevée de jumeaux. Tel que nous le confirme Pouakone Moluh Awa, l’infirmière accoucheuse du centre de santé intégré de Koupa Matapit. «Nous avons ici une moyenne de 28 naissance avec un tiers de jumeaux». L’agriculture et le petit élevage qui sont les principales activités qui occupent les 20.000 âmes résidant dans ce village de112Km², situé à huit km de Foumban n’arrivent plus à subvenir aux besoins alimentaires de cette localité fortement féconde. La fête des jumeaux qui permet aux parents de renflouer leurs greniers, arrive comme une opportunité bénite des jumeaux.
Honoré Feukouo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire