dimanche 14 août 2011

les journalistes à l'école électorale


Bafoussam
Les journalistes se préparent pour l'élection présidentielle
Ils ont suivi une formation sur la bonne manière de travailler en période électorale

Les guéguerres internes qui se multiplient actuellement entre les politiciens de tout bord au sein du même parti politique et entre des partis politiques opposés permettent déjà de comprendre que les enjeux de l’élection présidentielle 2011, sera fortement discutée. La presse relaye ces tensions, en dépit de toutes les embûches posées sur son chemin par ces politiciens. C’est pour être mieux aguerries des missions qui sont les siennes en cette période électorale, que les journalistes des régions de l’Ouest et du Nord-Ouest Cameroun ont repris de chemin de l’école. C’était au cours d’un séminaire de formation qui s’est déroulé du 5 au 6 août 2011 dans un hôtel de la ville de Bafoussam. Ce séminaire était organisé par le Centre d’Information des Nations Unies (Cinu) en partenariat avec le Programme des nations unies pour le développement (Pnud).
Le délégué régional de la communication de l’Ouest qui a ouvert les travaux, a apprécié cette initiative qui vient renforcer les capacités des uns, rafraîchir la mémoire des autres, et permettre à tous les participants de prendre conscience des enjeux électoraux et du rôle incontournable que doit jouer le journaliste pendant cette période. Samuel Mbokzeko Kengni a aussi déploré le fait que sur la multitude des journalistes exerçant dans cette région, juste 25 ont été invités à prendre part à ce séminaire. Un embarras pour les organisateurs qui dans la salle, ont trouvé qu’au lieu de 25 journalistes invités, il y avait plus d’une trentaine dans la salle. Anne Nsang Kwain responsable du bureau du Cinu au Cameroun, au Gabon et en Guinée Equatoriale, a répliqué qu’ils appliquent ce principe pédagogique, pour permettre à ce quota d’obtenir le meilleur de la formation, afin de relayer ces connaissances acquises aux collègues et aux collaborateurs.  Alain Blaise Batongué le principal formateur, a rappelé qu’il est question de revenir sur des notions de responsabilité du journaliste, afin que ce dernier puisse travailler en ayant à cœur l’intérêt social en primauté.
Il a été question dans le contenu de la formation, de maîtriser les missions assignés aux différents acteurs impliqués dans le processus électoral et de perfectionner le travail du journaliste.  L’accent a été mis sur le premier aspect, sur la maîtrise d’Elecam dans son ensemble. Un exposé présenté par Tagne René le délégué régional de cette structure à l’ouest, a permis aux journalistes d’être mieux informés sur les rôles et missions assignés à cette structure chargée d’organiser les élections, ainsi que ses forces et faiblesses. Sur le second aspect, Alain Blaise Batongué est revenu sur les notions liées à l’éthique, à la déontologie, les genres rédactionnels, la collecte et le traitement de l’information, et surtout à la responsabilité qui est sans cesse celle du journaliste. L’une des visées de ce séminaire, consistait à faire en sorte que les journalistes tiennent compte de l’équité sur le genre dans le traitement de l’information en période électorale. Enseignante de droit à l’université de Yaoundé II Soa, le Dr Thérèse Atangana est parti des méthodes de ségrégations qui sont souvent utilisées de manière inconscientes ou pas, pour rappeler que le journaliste doit être équitable dans l’exercice de son travail en période électorale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire