mardi 17 septembre 2013

Des dons pour les meilleurs élèves du lycée de Mbouda

Les meilleurs élèves primés
Mbouda. L’amicale des anciens élèves a déboursé 2.100.000F pour entretenir le rêve de l’excellence au lycée.
Une poignée de main, lourde de signification. Les regards, pétillent de joie, entre Haman Mana président de l’Amicale des anciens élèves du lycée de Mbouda (Alymbo), et Tchinda Tchinda Mike Florent l’un des meilleurs élèves de 6e au sein cet établissement, lors de cet échange. Normal. Ils partagent en commun, la gaieté d’avoir fréquenté à des périodes différentes, le même établissement scolaire, et la volonté d’être parmi les meilleurs de leurs générations. Ce qui leur donne le privilège de communier ensemble, ce que Haman Mana appelle «l’esprit Lymbo, l’esprit du lycée de Mbouda. Restez accroché à votre lycée, pensez à votre lycée et il fera votre force, comme cela a été le cas de nombreux autres qui sont passés par ici». Clame tout ému l’aîné, en citant plusieurs grandes personnalités passées par ce lycée comme des exemples de réussites dans divers domaines.  Après la poignée de main, une enveloppe passe de la main du président de l’Alymbo à celle de ce jeune élève. Le contenu est un diplôme d’encouragement pour sa bravoure et une enveloppe de 25000F. Avant lui, le délégué départemental des enseignements secondaires, a effectué le même geste en remettant un pactole de 30.000F au meilleur élève des 6e.
Au total 62 élèves classés comme meilleurs de la 6e en Terminale, tant de la section Francophone que  de la section anglophone, vont recevoir des prix d’excellence encourageant leur bravoure. Les montants vont de 50.000F à 20.000F.  Une enveloppe de 2.100.000F a été déployée pour récompenser les meilleurs élèves du lycée bilingue de Mbouda, ce vendredi 13 septembre 2013. Au cours de cette cérémonie qui s’est déroulée dans la grande cour du lycée bilingue de Mbouda, il y avait une bonne représentativité des 3500 élèves de cet établissement, les parents  et les anciens élèves.  Découverte et chaude retrouvailles pour les uns, occasion pour les autres, de revoir le lieu où ils ont été formés, façonnés.
Tous le déplorent, le lycée bilingue de Mbouda ne paie pas de mine. Le charpentier tout en observant la cérémonie, tôle la nouvelle salle en chantier, à côté de la salle multimédia. Une chance que ne possèdent pas les 51 autres salles de classes qui ont des failles sur les toitures. Les murs, sous la pression des pluies qui suintent, s’inclinent et menacent de s’écrouler. A l’intérieur, toutes les salles ne paient pas de mine, tellement elles sont vétustes du sol au plafond. Les anciens élèves, se rappellent que les bâtiments actuels, ont été bâtis par les parents d’élèves, et espèrent que l’Etat va prendre le relais, pour assumer ses missions. Un espoir qu’exprime le proviseur en annonçant un projet de construction de 12 salles en bâtiment R+1.  Jules Akono le proviseur, se réjouit du fait que ce tableau noir, n’empêche pas le triomphe de l’excellence académique. Pour preuve, dira t’il, le lycée Bilingue de Mbouda a été au dernier classement de l’office du baccalauréat, 1er sur le plan régional à l’Ouest, 4e de tous les établissements publics du Cameroun, et 21e tout ordre d’enseignement confondu, sur les 862 établissements classés au plan national.  «Créée en 1965 comme collège d’enseignement secondaire, notre établissement a été érigé en lycée en 1978 puis transformé en lycée bilingue en décembre 1995, avec ouverture effective de la section anglophone en 1997». Les efforts déployés par les parents, permettent aujourd’hui de payer les  salaires des 21 enseignants vacataires qui exercent aux côtés des 88 enseignants fonctionnaires. Ce lycée fonctionne avec 10 censeurs et 10 surveillants généraux comme le retrace historiquement le proviseur Jules Akono le 12e chef de cet établissement, lui-même ancien élève du Lycée de Mbouda. En promettant de répéter cette cérémonie de remise des prix les années qui arrivent, Haman Mana a déjà le regard pointé vers le prochain qui est la célébration des 50 ans d’existence de cet établissement. Vivement qu’on y arrive, avec la modernisation des locaux.
Honoré Feukouo

« Améliorons les conditions de ces élèves »
Haman Mana. Le président de l’amicale des anciens élèves du lycée de Mbouda justifie le bien fondé de ce coup de cœur.
Est-ce que vous pouvez nous expliquer la motivation de cette cérémonie ?
La motivation de cette cérémonie, c’est que, c’est une loi de la nature. Il faut rendre ce que l’on a reçu. Ce lycée a fait de nous ce que nous sommes, il nous a apporté, il nous a construit, et en retour nous remettons aux enfants de ce lycée ce que ce lycée nous a donné. Réunis au sein de Alymbo, amicale des anciens élèves du lycée de Mbouda, qui réunit un ensemble d’anciens élèves repartis à travers le monde, nous avons pensé qu’il était utile que nous revenions vers ce lycée, déjà pour que le rêve continue. Il faut que les enfants aient un rêve, que les enfants puissent s’identifier à des personnes, que les enfants puissent savoir qu’il y a un futur pour eux. Parce que nous sommes dans un monde où actuellement il ya un discours de négativité, d’horizons bouchés, et il est bon de montrer aux enfants que à l’issue de leurs études, par l’effort et pour l’effort, un jour,  ils peuvent se réaliser.  C’est le sens de notre retour dans ce lycée où nous avons mobilisé 2.100.000F pour donner des bourses aux meilleurs de chaque classe de la 6 en terminale. Voila la motivation de ce que nous avons fait aujourd’hui au lycée  bilingue de Mbouda.
Malgré les résultats qui demeurent glorieux au fil des générations, le lycée ne paye pas de mine aujourd’hui. N’est ce pas une interpellation ?
C’est bien dommage. Ce lycée est essentiellement un lycée de parents. C’est un Lycée qui depuis sa création en 1965, tous les bâtiments que vous voyez ont été construits par les parents depuis le début. Je pense que c’est une interpellation au niveau des pouvoirs publics. Les pouvoirs publics doivent pouvoir faire quelque chose. Il est temps quand même que cela change, que l’Etat joue son rôle. Car, dans ces conditions, former autant de têtes, je pense que s’il reçoit un coup de pouce, si les enfants ont un centre multimédia digne de ce nom, si les enfants sont dans  un cadre acceptable, s’il y a des terrains de sport plus variés, s’ils sont dans de meilleures conditions, je pense qu’ils peuvent avoir encore de meilleurs résultats. Vous voyez des enfants qui, dans ces conditions font ce qu’ils font, mettez les dans les conditions d’un grand lycée, de la ville de  Yaoundé où de Douala, et vous verrez que les résultats seront encore meilleurs.
Qu’entendez-vous faire pour apporter une amélioration sur les infrastructures actuelles ?
Vous savez, nous ne pouvons apporter qu’un appui à ce que l’Etat fait. Nous ne pouvons pas, quelque soient nos efforts, faire le travail de l’Etat du Cameroun. L’Etat doit faire sa part et nous les anciens élèves du lycée, nous pouvons apporter tout simplement ce supplément d’âme dont a besoin un établissement. Parce que quand vous voyez une œuvre humaine comme celle ci, ce n’est pas seulement les bâtiments. Au delà il y a un esprit, il y a souffle, et c’est ce souffle que j’appelle le souffle «lymbo», le souffle lycée de Mbouda. Et c’est ce souffle que nous entretenons, cette flamme que nous voulons continuer à entretenir en organisant ce type de cérémonie.
Près de 30 ans après monsieur le président, qu’est ce que vous ressentez ici au lycée au moment des retrouvailles ?
Beaucoup d’émotions. Beaucoup d’motions. J’ai retrouvé ma salle de classe de 6e, avec vraiment beaucoup d’émotions. Je suis quelqu’un de sensible, j’ai même un peu pleuré. Pleuré parce que les conditions sont tellement difficiles. Vous savez un enfant qui a les pieds sur la terre comme ça non cimentée, il étudie. Mettez lui les carreaux, donnez lui au moins la propreté, vous voyez ce que je veux dire. Donc quand même je pense qu’il faut faire un effort dans ce sens.
Propos recueillis par H F

Talla Joseph Parent et ancien élève Chef
Aujourd’hui chef de service régional des marches des infrastructures au Minmap, ma joie est immense de revoir ce lycée qui a fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui. Je fais partir de la 1ière  promotion à fréquenter ici lorsqu’il a été érigé en lycée. La joie est d’autant plus  immense pour moi de voir que ma progéniture que j’ai envoyé ici, est parmi les meilleurs comme nous l’étions à l’époque. On ne peut être qu’heureux. J’ai d’ailleurs choisi d’habiter ici à Mbouda et d’aller travailler à Bafoussam, pour permettre à mes enfants de fréquenter ce lycée et cela nous réussi bien. Il me manque juste d’intégrer l’Amicale des anciens élèves du lycée de Mbouda que nos devanciers ont mis sur pied, puisque nous y songions aussi ici. Malgré l’état déplorable, ce lycée reste encore le meilleur sur le plan des résultats.
Matassu Sandrine Tle A4 All
J’ai beaucoup de joie au cœur. Je suis heureuse d’être parmi les élèves primés. J’ai reçu 50.000F et je suis sûr que cela va aider mes parents qui n’avaient pas beaucoup de moyens, à payer ma scolarité, mes livres et mes bords d’études. J’ai beaucoup travaillé pour mériter ces prix parce qu’il y a beaucoup de concurrence entre les élèves, et personne ne veut échouer ou être parmi les derniers. Maintenant qu’il y a des récompenses, cela nous motive davantage. Je ne peux que dire merci à nos parents, nos aînés qui viennent ici nous servir d’exemples et nous inspirer. Je vais continuer à apprendre mes leçons.

Penn Junior From 6
Je dis merci à nos donateurs. Merci à l’Alymbo. J’ai travaillé très dur à côté de mes amis. Lorsque nous voyons l’établissement comme ça, cela nous énerve et chacun travaille dur pour vite avancer et quitter. Mais avec le soutien de l’Alymbo, je crois qu’il y a désormais pour moi et mes amis, une autre motivation supplémentaire d’apprendre nos leçons. Ils nous donnent plus d’espoir et nous pensons que cela va continuer. Surtout pour nous de la section anglophone, nous pensons que ce genre d’initiatives va permettre de résoudre les besoins qui sont nombreux avec les manques de salles et tout le reste.


1 commentaire:

  1. Mon nom est aspirateur, ma fille de 18 ans, Tricia a été diagnostiquée d'herpès il y a 3 ans. depuis lors, nous allons d'un hôpital à l'autre. Nous avons essayé toutes sortes de pilules, mais tous les efforts pour se débarrasser du virus étaient vains. Les cloques ont réapparu après quelques mois. Ma fille utilisait des comprimés d'acyclovir 200 mg. 2 comprimés toutes les 6 heures et crème de fusitine 15 grammes. et H5 POT. Le permanganate avec de l'eau doit être appliqué 2 fois par jour mais tous ne montrent toujours aucun résultat. J'étais donc sur Internet il y a quelques mois, à la recherche de tout autre moyen de sauver mon enfant unique. à ce moment-là, je suis tombé sur un commentaire sur le traitement à base de plantes dr imoloa et j'ai décidé de l'essayer. Je l'ai contacté et il a préparé des herbes et me les a envoyées avec des directives sur la façon d'utiliser les herbes via le service de messagerie DHL. ma fille l'a utilisé comme dirigé dr imoloa et en moins de 14 jours, ma fille a retrouvé sa santé .. Vous devez contacter le Dr imoloa aujourd'hui directement sur son adresse e-mail pour tout type de problème de santé; lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleurs corporelles, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné au dos, insuffisance rénale chronique, maladie addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, inflammatoire Maladie intestinale, mycose des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer, maladie de Parkison, cancer vaginal, épilepsie Troubles anxieux, maladies auto-immunes, maux de dos, entorse dorsale, trouble bipolaire, tumeur cérébrale, maligne, bruxisme, boulimie, maladie du disque cervical, maladies cardiovasculaires, néoplasmes, maladies respiratoires chroniques, troubles mentaux et comportementaux, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme , Médiateur auto-immun inflammatoire arthrite. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool féta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin. et beaucoup plus; contactez-le sur email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com./ également sur whatssap- + 2347081986098.

    RépondreSupprimer