mercredi 18 septembre 2013

Une école moderne pour le village

Une école moderne pour le village
Mbouda. L’Ouvrage réaliser par le Pndp permet aux enfants d’aller à l’école dans un cadre acceptable. 
De son quartier de résidence à l’école publique de Bamefap qu’il fréquente, le jeune Fofou Tchinda Georges doit parcourir chaque jour une dizaine de km. Une fois en classe, il doit s’installer sur des chaises de fortune, composé de troncs d’arbres. Ce dernier calvaire, est désormais dans le passé. Deux salles de classe équipées de 60 tables bancs chacune, un bloc latrine et un point d’eau potable, viennent d’être inaugurés au sein de cet l’établissement scolaire primaire public. Une réalisation du Programme national de développement participatif (Pndp), pour un coût total de 22,8 millions de Fcfa. Une joie, pour les 248 élèves de cet établissement. Ils ont célébré avec joie, en présentant des sketchs, des chants et d’autres activités ludiques, qui ont fait sourire même le ministre Emmanuel Nganou Djoumessi, venu inaugurer cette réalisation. Dans cette école qui a enregistré 52 succès au Cep sur 54 candidats présentés, le directeur, comblé d’émotion, affirme que ce coup de pouce va permettre d’atteindre le cap des 100% aux différents résultats. «Ce cadre plus beau, doit être convoité par tous les acteurs que sont les enseignants et les élèves, qui vont évidemment y rester plus longtemps pour apprendre leurs leçons ».
Le directeur, Augustin Djatsa, reconnaît que grâce à cette réalisation du Pndp, les enfants et les enseignants ne font plus leurs besoins au champ, et les enfants sont désormais à l’abri des maladies diarrhéiques. Ce qui a fait sourire l’assistance. Bon tremplin saisi par le directeur, pour solliciter des donateurs, le fait que l’école soit complètement équipée des salles de classes modernes, et devant le minepat, il a aussi émis le vœu que les routes soient mieux entretenues pour éviter les risques auxquels sont exposés les jeunes élèves qui l’empruntent régulièrement. Même le chef Bamenkombo a exécuté avec ses notables, des pas de danse en célébrant leur joie de voir que les enfants de cette localité de l’arrondissement de Mbouda, vont désormais aller à l’école dans un cadre plus accueillant, et disposé à fournir plus de résultats.  Le coordonnateur du Pndp Ouest Boniface Megouo, rappelle qu’aucune commune rurale n’est négligée dans leurs projets. C’est ainsi que plus de 3,5 millions ont été investis pour 158 projets réalisés dans les 40 communes de l’Ouest, de 2004 à 2009. Il a promis que 100 millions de Fcfa seront investis pour la réalisation des projets de développement dans le département des Bamboutos. Emmanuel Nganou Djoumessi a apprécié la qualité des travaux réalisés à l’école publique de Bamefap.
Honoré Feukouo



1 commentaire:

  1. Mon nom est aspirateur, ma fille de 18 ans, Tricia a été diagnostiquée d'herpès il y a 3 ans. depuis lors, nous allons d'un hôpital à l'autre. Nous avons essayé toutes sortes de pilules, mais tous les efforts pour se débarrasser du virus étaient vains. Les cloques ont réapparu après quelques mois. Ma fille utilisait des comprimés d'acyclovir 200 mg. 2 comprimés toutes les 6 heures et crème de fusitine 15 grammes. et H5 POT. Le permanganate avec de l'eau doit être appliqué 2 fois par jour mais tous ne montrent toujours aucun résultat. J'étais donc sur Internet il y a quelques mois, à la recherche de tout autre moyen de sauver mon enfant unique. à ce moment-là, je suis tombé sur un commentaire sur le traitement à base de plantes dr imoloa et j'ai décidé de l'essayer. Je l'ai contacté et il a préparé des herbes et me les a envoyées avec des directives sur la façon d'utiliser les herbes via le service de messagerie DHL. ma fille l'a utilisé comme dr imoloa dirigé et en moins de 14 jours, ma fille a retrouvé sa santé .. Vous devriez contacter le Dr imoloa aujourd'hui directement sur son adresse e-mail pour tout type de problème de santé; lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleurs corporelles, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné au dos, insuffisance rénale chronique, maladie addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, inflammatoire Maladie intestinale, mycose des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer, maladie de Parkison, cancer vaginal, épilepsie Troubles anxieux, maladies auto-immunes, maux de dos, entorse dorsale, trouble bipolaire, tumeur cérébrale, maligne, bruxisme, boulimie, maladie du disque cervical, maladies cardiovasculaires, néoplasmes, maladies respiratoires chroniques, troubles mentaux et comportementaux, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme , Médiateur auto-immun inflammatoire arthrite. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool féta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin. et beaucoup plus; contactez-le sur email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com./ également sur whatssap- 2347081986098.

    RépondreSupprimer