mercredi 18 septembre 2013

Les commerçants se débrouillent au marché B

Les commerçants se débrouillent
Marché B de Bafoussam. Le site reprend progressivement vie après le passage du feu
Marché B de Bafoussam, ce mardi 17 septembre 2013. Là où le feu avait tout décimé, il y a un mois jour pour jour, les comptoirs ont été remplacés par des parasols, des tales, lits et étals, où, chaque commerçant, en respectant sa place, essaye de s’en sortir. Ils ont retrouvé un peu de marchandise qu’ils ont disposés auprès d’eux. Henriette Kengne une couturière, s’est déjà remise à coudre en plein air. «Je suis allée à la réunion prêter un peu d’argent. C’est avec ça que j’ai acheté une machine, et j’ai repris quelques commandes de mes voisins pour commencer». Juste à côté d’elle, Josiane Fonkoua, a disposé des noix de kola en tas, et étalé des verres et assiettes à même le sol. «On recommence avec les marchandises qu’on trouve à notre portée. L’argent que nous avons reçu comme aide, suffi à peine pour payer la première tranche de la pension des enfants à l’école. Maintenant, il me faut trouver de quoi nourrir ma famille au quotidien ». Pour Alice Wembé, « le marché est mort. C’est juste pour fuir la maison on ne vend plus rien. Avec l’huile si que j’ai devant moi, j’avais une recette journalière d’environ 15000F mais maintenant, les clients ne viennent plus. C’est à peine si je rentre le soir avec 1.000f par jour ».
 Après l’incendie et les grandes visites accompagnés de quelques aides, les commerçants du marché B, attendent maintenant qu’on reconstruise leurs boutiques.  «Nous sommes ici à Bafoussam, habitués à reconstruire nos comptoirs après les incendies. Maintenant qu’ils ont promis nous aider, qu’ils le fassent à temps » s’empresse de dire Marie Thérèse Ngnintedem, la nouvelle porte parle du marché, désignée par le délégué du gouvernement pour remplacer l’ancien qu’il trouvait «trop bruyant, avec des envies s’inciter les commerçants à faire ce qui n’est pas normal ». Pour Joseph  Wembé  le président des commerçants sinistrés du marché B, «les commerçants sont dans la galère. Ces fonctionnaires qui sont dans leurs bureaux à Yaoundé et nus disent d’attendre qu’ils reconstruisent le marché dans un an. Qu’ils s’imaginent qu’un ministère prend feu en attendant qu’on reconstruise, si on ne paye pas leurs salaires, comment vont-ils vivre? Nous espérons qu’avec cette allusion, ils comprennent quelle est notre situation actuelle». Insiste-t-il sous les acclamations des autres commerçants sinistrés.

Honoré Feukouo

2 commentaires:

  1. Je souhaite partager avec vous tous ici comment je contracte mon emprunt de la part de M. Benjamin, qui m'a aidé avec un emprunt de 400 000,00 EUR pour améliorer mon entreprise. C'était facile et rapide de postuler pour le prêt alors que les choses se gâtaient avec mon entreprise, M. Benjamin m'accorde un prêt sans délai. voici M. Benjamin email / contact whatsapp: +1 989-394-3740, lfdsloans@outlook.com.

    RépondreSupprimer
  2. Mon nom est aspirateur, ma fille de 18 ans, Tricia a été diagnostiquée d'herpès il y a 3 ans. depuis lors, nous allons d'un hôpital à l'autre. Nous avons essayé toutes sortes de pilules, mais tous les efforts pour se débarrasser du virus étaient vains. Les cloques ont réapparu après quelques mois. Ma fille utilisait des comprimés d'acyclovir 200 mg. 2 comprimés toutes les 6 heures et crème de fusitine 15 grammes. et H5 POT. Le permanganate avec de l'eau doit être appliqué 2 fois par jour mais tous ne montrent toujours aucun résultat. J'étais donc sur Internet il y a quelques mois, à la recherche de tout autre moyen de sauver mon enfant unique. à ce moment-là, je suis tombé sur un commentaire sur le traitement à base de plantes dr imoloa et j'ai décidé de l'essayer. Je l'ai contacté et il a préparé des herbes et me les a envoyées avec des directives sur la façon d'utiliser les herbes via le service de messagerie DHL. ma fille l'a utilisé comme dirigé dr imoloa et en moins de 14 jours, ma fille a retrouvé sa santé .. Vous devez contacter le Dr imoloa aujourd'hui directement sur son adresse e-mail pour tout type de problème de santé; lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleurs corporelles, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné au dos, insuffisance rénale chronique, maladie addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, inflammatoire Maladie intestinale, mycose des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer, maladie de Parkison, cancer vaginal, épilepsie Troubles anxieux, maladies auto-immunes, maux de dos, entorse dorsale, trouble bipolaire, tumeur cérébrale, maligne, bruxisme, boulimie, maladie du disque cervical, maladies cardiovasculaires, néoplasmes, maladies respiratoires chroniques, troubles mentaux et comportementaux, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme , Médiateur auto-immun inflammatoire arthrite. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool féta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin. et beaucoup plus; contactez-le sur email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com./ également sur whatssap- + 2347081986098.

    RépondreSupprimer