dimanche 8 septembre 2013

Maurice Kamto console les sinistrés du marché B
Bafoussam. Le président du Mrc a remis une aide d’un million aux victimes.
Le sourire a remplacé la crispation en permanence présente sur les visages des commerçants qui ont tout perdu au marché B de Bafoussam lors de l’incendie du 18 août 2013, lorsqu’ils ont reçu des mains de Maurice Kamto, un soutien d’un million de francs. Les applaudissements des commerçants étaient nourris, quand ils écoutaient le président du Mrc, dénoncer l’inertie et le manque de prévision au Cameroun. «Je suis né dans cette ville et dans les années 1960 -1962, ce marché venait d’être fondé. Il est anormal que plus de 50 ans après, ce marché B soit encore dans un tel état. J’ai dit lorsque nous avons fait notre meeting au stade de Bafoussam, comme de façon prémonitoire, qu’il faut qu’un marché digne de ce nom soit construit ici rapidement».
Maurice Kamto, sous une pluie battante, a fait son arrivée au marché B de Bafoussam, le samedi 31 août 2013. La rumeur de son arrivée inattendue, a fait le tour de la ville, et bravant la pluie, de nombreux commerçants se sont amassés sous les décombres laissés par l’incendie. Avec quelques parapluies pour s’abriter, le président du Mrc a fait le tour pour constater les dégâts causés par le feu. Sous la pluie il est allé au contact des sinistrés les écouter raconter leur drame. Maurice Kamto est aussi allé au contact des commerçants qui ont vu leurs boutiques épargnés par le feu. A tous, il a rappelé qu’il est venu «faire comprendre aux sinistrés par cette assistance qu’ils ne sont pas seuls sur terre, qu’ils ont des personnes prêtes à les assister aussitôt. Que nous sommes là pour les aider à éteindre le feu, à se remonter et à œuvrer pour que cela ne se produise plus jamais». Il a insisté sur l’urgence de construire des marchés modernes dans une ville de Bafoussam où tout le monde sait que le commerce est la principale activité de survie des habitants.
Honoré Feukouo



Je suis venu apporter mon soutien
Maurice Kamto. Le président du Mrc sollicite la construction d’un marché moderne à Bafoussam.
 Je voudrai saluer mes frères et sœurs, mamans et papa, pour vous dire que nous avons appris la terrible catastrophe de l’incendie qui a ravagé le marché B de Bafoussam. Nous avons appris la triste nouvelle alors que nous étions pris dans d’autres urgences. Ce qui ne nous a pas permit d’arriver aussitôt. Mais comme vous le savez, certains de nos camarades sont accourus comme le départemental, le régional et nos candidats. Mais j’ai dit qu’il fallait que moi-même je vienne vous apporter mes paroles de réconfort. Lorsqu’on est dans le malheur, on veut voir les siens.  Je sais que d’autres personnes, d’autres groupes sont déjà passés. Je veux apporter ma voix à la leur pour vous réconforter, pour essuyer vos larmes au nom du Mrc. Et je sais que c’est d’autant plus terrible que cela arrive à la rentrée scolaire et que les parents qui se débrouillent ici pour envoyer les enfants à l’école, sont restés démunis face à une telle catastrophe. Vous avez reçu beaucoup d’assistance. Cette assistance ne peut pas remplacer ce que vous avez perdu. Mais, si on ne règle pas définitivement le problème en construisant ici un marché moderne, ici au marché B, on aura rien fait. La parole que je vous porte, plus particulièrement, c’est que  pour nous, ce que l’on donnera, ne sera jamais suffisante si on ne règle pas définitivement le problème. C’est construire un marché moderne au marché B.

Propos recueillis par H F

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire