lundi 2 septembre 2013

n car de transport incendié

Un car de transport incendié
Batié. Par cette action de justice populaire, les habitants voulaient régler le compte à un gang spécialisé dans le vol de bétail.
Quelques brulures légères et des traumatismes dus aux multiples coups reçus. C’est le diagnostic du médecin chef de l’hôpital de district de Batié, dressé sur le cas du patient Jacques Takam. Ce chef de gang se trouvait dans un car Coster de transport en commun avec 3 autres individus. Ils ont été interceptés par les éléments de l’auto défense de Batié au quartier Balick. Le car dans lequel ils se trouvaient a été incendié et ces derniers, copieusement rossés. Ils n’ont eu la vie sauve qu’à la prompte arrivée à l’aube de ce jeudi 1er août 2013, à la prompte intervention du sous-préfet. «Nous sommes arrivés et nous avons constaté que les éléments de l’autodéfense que nous avons organisé pour soutenir les forces de l’ordre en manque d’effectifs dans l’action de sécurisation de la population, avait mis le feu sur un car Coster ». Explique le sous-préfet François-Xavier Mollo. D’après lui, c’est depuis environ 6 mois que les populations locales qui vivent du petit élevage, se plaignent du vol de leur bétail.
Justement, le car stoppé dans une ruelle du village, transportait à la place des hommes, des chèvres, des moutons, des porcs et d’autres animaux domestiques. «Nous avons d’abord arrêté un membre du gang avec une chèvre. Pris de panique, il nous a expliqué comment ils opéraient. C’est ainsi que nous avons tendu ce coup de filet pour les prendre avec les animaux qu’ils amassent et transportent dans le car pour aller vendre à Bafang et à Douala » clame Josué, l’un des membres de l’équipe d’autodéfense. Les 3 autres bandits légèrement bastonnés, ont été conduits dans les geôles de la gendarmerie de Batié. L’adjudant chef Théodore Tina a récupéré les animaux pour les remettre à leurs propriétaires légitimes. Le propriétaire du car, est venu constater la dépouille de son engin de revenu, déplorant le fait de constater tardivement que son chauffeur  Moukalé Alexandre, était aussi membre d’un gang spécialisé dans le vol des animaux domestiques. Ce dernier qui s’est empressé de sauter du volant pour s’enfuir, demeure recherché.

Honoré Feukouo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire