mercredi 18 septembre 2013

Pris entre le boulot et la campagne électorale

Partagé entre le boulot et la campagne électorale
Activités. Les candidats doivent trouver dans le programme du quotidien, les moments de d’aller à la conquête des électeurs.
Les candidats engagés aux élections couplés du 30 septembre prochain, exercent dans la vie quotidienne, des fonctions diverses. Cet qui a une incidence sur leur boulot et sur la campagne électorale qu’ils mènent. Au Rdpc à l’Ouest, la majorité des candidats têtes de listes, sont des hommes d’affaires ou des fonctionnaires cadres en service à Yaoundé et Douala. De ce fait, ils doivent partager leur temps entre des longs voyages pour la présence momentanée au service, et la zone où ils sont candidats, pour approcher les potentiels électeurs. «Ici, ça ne bouge au Rdpc vraiment que le week end. Tous nos candidats résident à Yaoundé et Douala. En semaine, nous sommes obligés de mener quelques petites activités avec les moyens qu’ils mettent à notre disposition pour la          campagne électorale. Mais comme les électeurs veulent plus voir les candidats eux-mêmes, nos actions sont limitées, et nous attendons qu’ils soient présents. Ce qui n’est effectif que le Week end » Nous explique l’un des présidents de section dans le Haut-Nkam.
Dans la Mifi,  Chantal Chouloh et Bernard Faya, sont respectivement proviseur du lycée bilingue de Yom Bandjoun et de Baleng. Candidats à la députation à Bafoussam et à la mairie de Bafoussam 2e, ils doivent d’abord de bonne heure, effectuer un tour dans leurs établissements pour assumer pendant quelques instants, les fonctions de chef d’établissement. Par la suite, c’est un mini-marathon pour essayer de rejoindre les caravanes qui font le tour de la ville, et battre campagne. Au Mrc et au Sdf, les candidats sont en majorité des opérateurs exerçant dans le secteur libéral. Ce qui leur donne le temps de s’organiser eux-mêmes. «J’établis moi-même mon programme et je me mets dans la caravane du parti pour travailler sans problème. L’avantage c’est que nous sommes en majorité au Mrc des hommes du droit, de la société civile et des opérateurs économiques. Nous sommes nous mêmes nos patrons et nous établissons notre plan de campagne sans aucun souci des emplois de temps à harmoniser » confirme Me André –Marie Tassa, candidat du Mrc pour l’élection municipale. Pas de problèmes aussi pour les jeunes chômeurs et les retraités, qui exercent au sein des différents partis politiques en compétition. Toujours disponibles à aller n’importe où à n’importe quel moment. A longueur de journée, en fonction des moyens et de l’énergie qu’ils disposent, ils font du porte à porte, et s’intègrent dans l’organisation des meetings. Mais, ils souffrent du fait qu’ils ne sont pas têtes de listes.

Honoré Feukouo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire