vendredi 15 juillet 2011

Dans la douleur, l'Ouest prépare le Hadj 2011




Les imams dénoncent la confiscation du Hadj par le Minadt
Ouest. Ils ont fait savoir leur ras-le-bol lors du passage de la commission nationale du Hadj à Bafoussam.
Les musulmans désireux d’effectuer leur pèlerinage à la Mecque au cours de cette année, ont jusqu’au 31 juillet 2011, pour payer la somme de 1.850.000Frs. Ce montant qui doit être verser dans un guichet unique, couvre tous les frais de transport, de santé et de prise en charge pendant ce voyage qui va durer de la mi-octobre à la mi-novembre. C’est le message principal que la commission nationale du Hadj a délivré ce mardi 14 juin 2011 dans la salle des conférences du gouvernorat de la région de l’Ouest.  Ce séminaire qui a regroupé une soixantaine de personnes, était ouvert au six encadreurs locaux, aux imams et aux 300 potentiels pèlerins de l’Ouest qui se sont inscrits pour effectuer leur pèlerinage cette année.
L’imam Moussa Chamoum de la mosquée centrale de Bafoussam sous les acclamations des imams de l’Ouest, déplore le fait que les célébrations religieuses d’envergure de la communauté musulmane, soient embrigadées  et presque entièrement gérées par le seul et tout puissant Etat camerounais via le Minadt. «Le Hadj est un moment sacré pour le musulman. C’est le cinquième pilier de l’Islam. Pour son organisation tout comme pour l’organisation du croissant lunaire et certaines autres fêtes religieuses, on constate toujours la primauté de l’administration sur le religieux. Ont-ils suffisamment les compétences pour bien assurer le côté spirituel des croyants?»
Hamadou Banoufe le représentant des associations islamiques à la commission nationale du Hadj qui a reconnu que les imams des autres régions posent la même appréhension, a répondu en rappelant que le Minadt qui préside la commission nationale du Hadj est crée le 7 janvier 2003, pour corriger les manquements et la surenchère orchestrée par les opérateurs du secteur privé, qui décourageaient les pèlerins locaux et dénigrait l’image du Cameroun en Arabie Saoudite.
 Pour justifier l’organisation de ce « séminaire de sensibilisation des encadreurs et des pèlerins sur les modalités de participation au Hadj 2011», Boubakari Oumarou le conseiller technique n°1 au Minadt et chef de la délégation envoyée sur le terrain par Marafa Hamidou Yaya, a précisé que la majorité des pèlerins sortent généralement des zones rurales, et méritent une formation adéquate pour représenter dignement le Cameroun dans ce pays étranger.  Actuellement, environ 300  pèlerins de la région de l’Ouest sont inscrits sur la liste de départ.
Honoré Feukouo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire