vendredi 15 juillet 2011

Déchirure au sein du Rdpc

Bicéphalisme à la tête de l’Of Rdpc
Mifi centre. La présidente de la section accuse son président d’encourager une section bis de l’Of Rdpc.
Les divisions au sein du Rdpc dans le département de la Mifi, ont une fois de plus été mises à nu le samedi 2 juillet 2011 à la permanence de ce parti à Bafoussam. C’était lors de la réunion d’évaluation de la campagne d’intensification des inscriptions sur les listes électorales. Cette séance de travail présidée par Emmanuel Nzété en sa qualité de président départemental de cette commission, a tourné presque au drame. Madame Béatrice Kenfack la présidente de l’Of Rdpc Mifi centre a déploré le fait qu’il y ait une autre section de l’Of Rdpc qui fonctionne à Bafoussam sous le contrôle du président de la section. «Nous avons constaté que sur les quarante sous-sections du Rdpc qui fonctionnent ici, 13 ne viennent plus à nos réunions et ne nous écoutent plus. Ils ont crée leur part de section et se réunissent le dix de chaque mois à l’hôpital régional de Bafoussam.» En effet, la présidente de l’Of Rdpc a expliqué que Joséphine Fokam, la directrice de l’hôpital régional de Bafoussam, est la présidente de cette seconde section du parti. «C’est cette personne qui lui est proche que le président de la section Jules Hilaire Focka Focka a choisi comme présidente de la section Of Rdpc qu’il contrôle.»
Interrogé sur le sujet, le Dr Joséphine Fokam n’a pas souhaité réagir. « Pour l’instant je n’ai rien à dire.»  Le président de la section Jules Hilaire Focka a dit d’un ton dur qu’il avait le contrôle de sa section. «Je suis le patron politique de cette section et personne n’a d’ordre à me donner. Je peux écouter des conseils, mais pas d’instruction, parce que je contrôle ma section et je peux vous assurer que je la gère normalement.» l’une des présidentes des 13 sous-sections dissidentes,  approchée par le Jour clarifie. «Nous nous réunissons pour travailler, planifier notre développement. Il faut comprendre que la femme a son mot à dire en politique, sa manière de s’organiser pour défendre ses idées.» 
Ce problème a été mis sur la table lorsque les difficultés à élaborer le sommier du parti ont été évoquées. «C’est ce sommier politique qui va nous permettre de sa voir le nombre de militants que nous avons. Si nous n’arrivons pas déjà à élaborer ce sommier au sein de nos trois sections dans la Mifi, c’est la preuve qu’il y a un problème, même au niveau de la maîtrise des effectifs par les présidents.» s’exclame le Dr Joseph Kankeu chargé des missions au comité central du Rdpc. Le problème se répercute jusqu’au niveau des inscriptions sur les listes électorales. Emmanuel Nzété a  relevé que les taux d’inscrit actuellement, sont faibles avec  seulement 20.215 nouveaux inscrits enregistrés dans l’arrondissement de Bafoussam 1er, 14.679 et 11.157 nouveaux inscrits enregistrés dans les deux autres arrondissements de Bafoussam respectivement.
Honoré Feukouo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire