vendredi 15 juillet 2011

la gendarmerie use de poigne sur le terrain de la lutte contre les accidents

La gendarmerie récolte près d’un million
Ouest. Un contrôle routier organisé le Week end dernier a permis de constater que plusieurs d’automobilistes circulent dans l’illégalité
«Plus d’un tiers des conducteurs d’automobiles, circulent dans l’illégalité sur nos routes»
C’est le général Roland Mambou Deffo qui d’un air dépité, dresse ce constat. L’inspecteur général au Secrétariat d’Etat à la gendarmerie, était du vendredi 17 au dimanche 19 juin 2011, à la tête d’une forte équipe de la gendarmerie qui a effectué des contrôles sur les principaux axes lourds qui transitent par la région de l’Ouest. On les retrouvait en groupe d’une douzaine d’hommes environ, au niveau du carrefour Dschang sur les axes qui mènent de Bafoussam à Dschang ou à Mbouda et Bamenda. Ils étaient aussi positionnés à différents endroits sur les axes Bafoussam, Douala et Yaoundé.
Les véhicules qui étaient contrôlés en priorité étaient les véhicules personnels. Dès qu’un chauffeur était pris en flagrant délit d’irrégularité, il payait sur place une amende contre un reçu. Les gendarmes axaient leur contrôle sur le contrôle des pièces du véhicule, l’assurance, la vignette, la visite automobile, l’état des roues… Les conducteurs après le payement de l’amende, promettaient sous la menace des gendarmes qui juraient d’intensifier ce contrôle à l’avenir, de remédier à l’infraction au plus vite avant de déguerpir. Selon le général Mambou Deffo Roland «Cette initiative vise à réduire le nombre d’accidents sur nos routes. Si je vous donne les dernières statistiques, vous serez surpris. Il y a trop de morts sur nos routes. Surtout sur le triangle Douala - Yaoundé- Bafoussam. Ce n’est pas tellement l’argent qu’ils payent qui est important. Nous voulons ramener les automobilistes à plus de civisme pour éviter les accidents sur nos routes.»
Ce dernier, n’a pas souhaité s’appesantir sur la somme récoltée. Un membre de l’équipe rencontré quelques heures avant la fin de l’opération a insisté sur le fait qu’il y avait beaucoup de personnes qui passaient à la trappe. «Tenant compte du fait que les amendes étaient minables, nous avons déjà récolté près de 850. 000Frs et nous espérons atteindre la barre d’un million avant la fin du Week end».
Honoré Feukouo


Un adolescent électrocuté
Le quartier Djeleng III de Bafoussam, porte actuellement le deuil de Charles Silatcho. Cet adolescent de 16 ans est décédé à la suite d’une électrocution. Le drame s’est déroulé le vendredi 17 juin 2011 à 15h 30. Après un délestage qui a duré quelques heures, Silatcho Charles s’aperçoit que la lumière n’est pas entièrement revenue dans la maison familiale. Il s’empare d’un tournevis, de quelques outils qui lui tombent sous la main, et sans aucune protection ni qualification, il s’attèle à remédier à la panne l’électricité. Ses proches ont accouru par la suite pour constater qu’il était suspendu entre un fil électrique et le sol. Ce  dernier était raide mort.
Honoré Feukouo





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire