vendredi 15 juillet 2011

stade omnisports de Bafoussam. Le Minesep redonne espoir

Le chantier du stade omnisports de Bafoussam
Construction. Le minsep donne 45 jours pour le lancement des travaux

Le chantier de construction du futur stade omnisports de 20000 places à Bafoussam, débute le à la mi-juillet. Avant le début, les techniciens de la China machinery energy disposent de 10 jours pour donner une traçabilité du site sur une carte, et permettre à l’équipe du labo génie, de finaliser les travaux d’étude géotechnique pour évaluer la qualité de la fondation à mettre au sol. Michel Zoa ministre des sports et de l’éducation physique l’a précisé lors de la visite qu’il a effectué sur le site prévu pour réceptionner cet ouvrage à Bafoussam le vendredi 27 mai 2011.
Une descente sur le terrain a permis d’observer le nouveau site choisi pour abriter cet ouvrage. Il se trouve à Kouhekong, quelques mètres après le péage sur l’axe Bafoussam-Foumbot. L’espace a été délimité il y a quelques semaines par une commission conduite par le sous-préfet de Bafoussam Bidja Didier.  C’est un espace de 20ha 266ares.
Le chef du quartier de Kouhekong, Gilbert Kakoué, précise que cette espace entièrement rural, est occupé par 15 ménages d’agriculteurs qui vivent essentiellement des ressources tirées de leurs terres. Le minsep a aussitôt rassuré ce dernier en précisant que le dédommagement de ces derniers est déjà un acquis avec les fonds qui se trouvent déjà au ministère des domaines et des affaires foncières.
Concernant l’ancien site où la pose de la première pierre avait été effectuée en décembre 2009, le minsep a dit que les travaux de mise à niveau du site, devaient engager un surplus de 10 milliards de francs. D’où l’option gouvernementale de trouver un nouveau site plus pratique. Cao Yuejun le chef de projet de la délégation chinoise, a assuré que ce nouveau site après étude, est moins enclavé, et ne possède pas une forte quantité de terre à enlever. Il y a juste une nappe phréatique et quelques rochers à dégager. Ce qui visiblement ne constitue pas un excédent financier aussi énorme que le premier.
 Le minsep au début, visité le chantier de construction de l’ancien stade omnisports de Bafoussam et de la délégation régionale du ministère des sports et de l’éducation physique à l’Ouest. Des chantiers entamés en 1979 et arrêtés depuis des années. Il a assuré que son département ministériel allait s’impliquer même au travers des Bip successifs,  pour achever ces ouvrages.
Honoré Feukouo

«Le stade omnisports de Bafoussam sera construit bientôt »
Michel Zoa. Le Minsep a assuré qu’il est venu pour le projet du stade omnisports de Bafoussam.

L’idéal pour nous était de lancer les travaux du nettoyage du site et du terrassement au début du mois de juin. Notre souci est qu’il ne faudrait pas que la population ait l’impression qu’on fait de la démagogie. Nous voulons effectivement réaliser un stade omnisports ici à Bafoussam. Nous sommes là pour ça. Il y a un cadre juridique et un cahier des charges. L’ancien stade reste et demeure une affaire camerounaise qui va être résolu par le gouvernement camerounais. Dans le cadre de notre collaboration avec la Chine, on a décidé de construire à Bafoussam un stade omnisports. Celui pour lequel la pose  de la première pierre a eu lieu en décembre 2009. Normalement, nous devions être en plein dans les travaux. Malheureusement, après la pose de la première pierre, les études approfondies un sous sol qui ont été effectuées par les services techniques du labo génie, ont révélé un sous sol qui n’était pas approprié. Il fallait d’immenses travaux de débrayage du site, il fallait enlever près de deux millions de terre. Les travaux correspondant à ce volet correspondaient à Dix millions de Francs. Il nous a été demandé de trouver avec l’autorité administrative, un nouveau site. Les études qui ont commencé ont révélé qu’il y a trois rochers et une nappe phréatique qui ne vont pas pour autant nous empêcher de réaliser les travaux ici.
Propos recueillis par HF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire