vendredi 15 juillet 2011

le choléra décime la population de Foumbot

Déjà 17 morts à Foumbot.
 Choléra. Plus de 339 victimes, se trouvent à l’hôpital de district situé au coeur de la ville.
Martin Arayouba était bien déçu ce dimanche 29 Mai 2011. Parti dès l’aube de sa concession avec Magoum (village situé à 8km du centre ville de Foumbot) avec une vingtaine de cageots de tomates et quelques sacs de fruits qu’il transportait avec ses 3 fils aînés à bord de trois portes tous, il s’est abrité vers 13h sous la forte pression de la pluie, sans avoir vendu un seul cageot. «Le choléra nous a eu. » clame ce dernier en apprenant que les dernières nouvelles ventilées par le téléphone arabe du marché font état d’une trentaine de morts et de plus de 500 personnes contaminées. «Je suis un simple jardinier. Tous les dimanches sont jours de marchés ici. Je viens ici vendre mes fruits et légumes aux gens qui viennent de l’extérieur pour nourrir ma famille et assumer mes charges au courant de la semaine. Vous avez vu ce que je suis venu avec. Le marché est vide. Tout ça à cause du choléra.» tempête Martin Arayouba.
En effectuant le tour du marché de Foumbot, on constate juste aux côtés des vendeurs, quelques clients locaux. Les camions venant de Bafoussam et des autres grandes villes pour transporter ces marchandises n’étaient visibles nulle part. Quelques employés du service d’hygiène et de salubrité de la commune de Foumbot sillonnent le marché pour sensibiliser les habitants sur les mesures à mettre en œuvre pour éviter d’être l’une des victimes du choléra. Le choléra inquiète depuis quelques jours dans la ville de Foumbot, et fait fuir même les consommateurs des légumes, fruits et autres produits vivriers commercialisés dans cette localité  où l’agriculture est l’activité la plus pratique. Le sous-préfet Longue Youssoufou, a multiplié des notes services mettant en garde la population contre cette maladie. Les citoyens de cette ville ne se saluent plus par la main. Ils préfèrent le faire en se touchant mutuellement les coudes.
C’est d’une voix grave que le Dr Salifou, a parlé d’une situation fortement inquiétante à Foumbot. Lors de la réunion de crise qui s’est déroulé le vendredi 27 mai 2011 dans la salle des réunions de l’hôpital de district de Dschang, le médecin chef  a donné le bilan en sa possession. «Nous avons déjà enregistrés 15 morts et 339 personnes victimes du choléra dans notre centre de santé. Je ne parle pas des cas qui sont évoqués juste à l’extérieur». Explique le Dr Bouba. Deux autres personnes sont décédées ce Week end, portant à 17 le nombre de morts à l’hôpital. Lors de la réunion de vendredi, il a été question pour les chefs de quartiers et autres autorités de la ville, de voir comment limiter l’ampleur de cette épidémie.
L’ampleur de la maladie est une incompréhension entre les autorités de la santé locale et régionale. Dans l’entourage médecin chef de l’hôpital de district de Foumbot et du chef de centre de district de santé de cette localité, la délégation régionale n’a pas réagi promptement en envoyant les moyens pour limiter l’épidémie dès que les premiers cas ont été signalés le 23 mars 2011. Le 20 mai 2011, la forte concentration de la population à la place des fêtes et la consommation des fruits et jus a propulsé l’avancée de la maladie
  Au sein de la population. Le Dr Salifou de son côté évite toute polémique. Il se limite à dire que ce sont les conditions hygiéniques peu pratiques dans cette localité qui ont facilité la propagation d’une manière exponentielle.
Honoré Feukouo



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire