Hôpital régional de Bafoussam
A quand la nomination d’un nouveau directeur ?
A la retraite depuis janvier 2011, mais toujours en poste, Joséphine Fokam est de plus en plus rare à l’hôpital.
Il y avait une petite fête autour du Dr Joséphine Fokam au soir du vendredi 10 juin 2011. La raison était suffisamment connue: Le ministre de la santé publique venait juste de procéder aux nominations dans les services déconcentrés mais l’hôpital régional de Bafoussam (HRB) n’était pas concerné. Les journaux parlés de 17h et de 20h diffusés par la Crtv étaient suivis méticuleusement par Mme la directrice de l’hôpital et ses proches dans un stress indescriptible. Un stress compréhensible selon un cadre de la délégation régionale de la santé de l’Ouest; «le patron de l’hôpital régional de Bafoussam est à la retraite depuis janvier 2011, et elle compte rester en poste aussi longtemps que ses réseaux resteront puissants au ministère de la santé à Yaoundé. »
Victime de la fatigue liée à son âge ou alors intéressée par la chose politique, le Dr Joséphine Fokam est devenue quelque peu rare dans l’enceinte de l’hôpital régional de Bafoussam. Depuis octobre 2010, elle est devenue militante de la section Rdpc Mifi centre. Avec l’appui du président de cette section, la parole lui est donnée dans presque tous les meetings en qualité de « porte parole des mères de la Mifi ». Un poste inconnu dans l’organigramme du Rdpc qui fait jazzer tout le monde au sein de la section. Depuis lors, elle est rentrée dans une guerre farouche avec Mme Béatrice Kenfack, la présidente de la section OfRdpc Mifi centre. Cette dernière accuse d’ailleurs son président de section Jules Hilaire Focka, de vouloir à tous les prix «fabriquer une présidente de section Ofrdpc inconnue comme militante au sein de la section.»
Un proche du Dr Joséphine Fokam l’avait déjà défendu au cours d’un meeting: «Le président de la section a promis faire d’elle la prochaine présidente de l’Ofrdpc, pour rebondir, puisqu’elle est déjà à la retraite… en quoi sa présence et ses interventions lors des réunions dérangent les gens?». L’hôpital régional de Bafoussam semble encaisser les coups devant les nouvelles activités de sa dirigeante à la retraite: Les groupes électrogènes sont régulièrement en panne, avec des conséquences fâcheuses pour les malades parfois en salle d’opération. La morgue dégage des puanteurs parce que de moins en moins entretenue. L’enceinte de la formation sanitaire affiche une physionomie de dégradation.
Les personnels n’arrivent plus à rencontrer leur patron quand ils expriment le besoin. Le Dr Joséphine Fokam, est très occupée à accompagner son président de section sur le terrain, et entre son duplex en construction sur la route Bafoussam - Foumbot, ses plantations en création dans son Ndé natal, sa clinique privée située juste en face de la division régionale de la police judiciaire de l’Ouest à Bafoussam.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire