Le Rdpc veut rallumer sa flamme
Bafoussam. Une réunion de crise a été organisée pour faire taire les divergences.
La xénophobie, le tribalisme, les commérages, la pratique perpétuelle des coups bas et le non respect de la hiérarchie. C’est sans complaisance que les militants du Rdpc de la section Mifi centre ont débrayé les problèmes qui en interne, minent ce parti à Bafoussam. C’était du vendredi 27 au samedi 28 mai 2011, lors d’une réunion de réconciliation entre les militants du Rdpc dans la section Mifi centre.une section qui comprend le ressort territorial de la ville de Bafoussam. Samuel Wembé ancien député dans la Mifi et membre de la délégation, a expliqué la propagation de ces maux par une confusion actuelle entre les élections présidentielles et les échéances de 2012, qui commencent par un positionnement individuel et une sélection à la base.
Emmanuel Nganou Djoumessi qui conduisait la délégation envoyée par le comité central(CC) a commencé par excuser l’absence du Pr Dieudonné Oyono et de Noah Ngono. C’est suite à la suite d’une note signée le 26 avril 2011 par le secrétaire du comité central, que cette commission forte d’une douzaine de membres est venue éteindre le feu qui brûle dans le Rdpc à Bafoussam, depuis deux ans. Le chef de la délégation va rappeler qu’ils ne sont pas venus faire un procès, mais écouter les griefs des parties impliquées pour résoudre le problème.
Lors de la longue séance de travail qui a duré de 10h à 22h le vendredi, chacun a clamé sa colère. Jules Hilaire Focka le président de la section, a déploré le fait que son autorité est régulièrement bafouée, et la contestation de la qualité de délégué du comité central du Rdpc Mifi centre confiée à Emmanuel Nzété par le C C. Béatrice Kenfack et Hypolyte Tchoutezo respectivement présidents de l’Ofrdpc et l’Ojrdpc, ont déploré le fait que le président de la section répète lors de ses descentes dans les sous-sections qu’ils sont des allogènes à Bafoussam, et renouvelle le bureau des sous-sections les concernant, sans consensus.
Des résolutions adoptées le lendemain, il ressort que les sous-sections vont fonctionner tel que initialement élues en 2007, sans de profonds réaménagements. Une lecture profonde et expliquée des statuts a été imposée pour permettre aux camps en conflits, de comprendre leurs rôles et missions. Tous ont finalement été invités à travailler de connivence avec Njitack Ngompé Pélé le chef Bafoussam, présent lors des négociations, et présenté comme la principale autorité du Rdpc à Bafoussam, étant entendu que le président de la section demeure l’unique patron dans sa section.
Honoré Feukouo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire